Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tour de rein »
Tour de rein
Définitions de « tour de rein »
Tour de rein - Locution nominale
-
(Nosologie) Lumbago.
... et l'on se fout des tours de rein.
— Blaise Cendrars, Bourlinguer
Étymologie de « tour de rein »
Usage du mot « tour de rein »
Évolution historique de l’usage du mot « tour de rein » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tour de rein » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tour de rein »
-
Le tour de rein ou lumbago se traduit par d'intenses douleurs au niveau des vertèbres lombaires. Conséquence d'un faux mouvement, d'un effort brusque, du port d'une charge trop lourde, les terminaisons nerveuses sont irritées et les muscles contractent pour protéger cette partie du dos inflammée. C'est ce qu'on appelle « la réaction antalgique ». Elle est en général bénigne. Les enfants, eux, ne sont pas censés en avoir. Si c'est le cas, il peut s'agit de petites malformations sans gravité mais il est nécessaire de consulter.
leparisien.fr — Santé : c’est la saison des lumbagos - Le Parisien -
Le mal au dos aigu, c’est le « tour de rein » : le lumbago. Il dure quelques jours, nécessite du repos, mais disparaît complétement. Lorsque il traîne, se reproduit plusieurs fois par an, c’est ce qu’on appelle une lombalgie « chronique ». En résumé : la lombalgie aiguë, c’est quelques jours ; la lombalgie chronique, on parle là en semaines, mois, ou années… Ca gâche la vie, que vous soyez footballeur, intellectuel ou retraité !
www.pourquoidocteur.fr — En cas de mal de dos, il faut rebouger le plus vite possible -
Une lombalgie aiguë, autre nom du lumbago, désigne une douleur localisée dans le bas du dos, c’est ce qu’on appelle communément le « tour de reins » provoqué par un geste malencontreux.
https://www.passeportsante.net/ — Lumbago : tout savoir sur cette affection du dos -
Il montait une jument assez vicieuse. En gravissant des pentes où les cailloux roulaient vilainement sous les sabots de nos bêtes, la sienne eut un tour de rein qui le dépocha, et sa tempe tapa contre un coin de roche.
Joseph Jolinon — Guerrillas 1808 -
Le lumbago ou tour de rein est causé par un faux mouvement et provoque une douleur immédiate, intense et paralysante. Les muscles et les ligaments concernés deviennent inflammatoires et la douleur est accentuée dès lors que nous éternuons ou toussons. Si la position allongée soulage la douleur, elle n’est pourtant pas recommandée. Bouger étant le meilleur remède contre le lumbago.
Wk-pharma.fr — Comment soulager les maux de dos ? - Wk-pharma.fr