La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourdre »

Tourdre

[turdr]
Ecouter

Définitions de « tourdre »

Tourdre - Nom commun

  • (Provence, Ornithologie) Désigne une espèce de grive.

    Je tuai bientôt mon second tourdre (tourdre: grive), mais plus petit que le premier, à la nuit tombée, le distinguant à peine, sur un noyer dans le champ de M. de La Peyrouse, je crois, au-dessus de notre Pelissone (id est: de notre vigne Pelissone).
    — Stendhal, Vie de Henri Brulard
  • (Ichtyologie) Nom donné à certaines espèces de labres.

    Dans les profondeurs de la Méditerranée, le tourdre, un membre coloré de la famille des labres, évolue avec agilité, illustrant la richesse de l'écosystème marin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gris tourdille (de couleur gris jaunâtre rappelant celle de la grive.)

Étymologie de « tourdre »

Autre forme de tourd. De l'ancien occitan tortre ou tordre («grive»). Le r est épenthétique, comme dans esclandre, pieuvre, etc. Du provençal tourdou (« poisson de mer »).

Usage du mot « tourdre »

Évolution historique de l’usage du mot « tourdre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tourdre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tourdre »

Citations contenant le mot « tourdre »

  • VOUS AVEZ DIT TURBIDES???? Attention: faute de frappe ???? Pas de TURBIDES (trouble en latin) mais TURDIDES ( Grive tourdre); peut être des chasseurs sont turbides et confondront les espèces ???? De toute façon, il vaudrait mieux ne plus tirer de gibier à partir du 31 janvier ; ce serait plus responsable
    ladepeche.fr — Chassé. Fermeture pour les migrateurs et les gibiers d'eau - ladepeche.fr
  • Merci pour cet article. Il y a quelques petites erreurs mais pas grave. Par exemple la litorne est nommée chacha ou kiakia. On nomme tourdre la grive musicienne. Si vous voullez plus d'infos, vous pouvez regarder à cette adresse http://www.chasse-grives.fr/
    lindependant.fr — LA GRIVE, GIBIER DE CHOIX - lindependant.fr
  • Je tuai bientôt mon second tourdre (tourdre: grive), mais plus petit que le premier, à la nuit tombée, le distinguant à peine, sur un noyer dans le champ de M. de La Peyrouse, je crois, au-dessus de notre Pelissone (id est: de notre vigne Pelissone).
    Stendhal — Vie de Henri Brulard
  • Je tuai bientôt mon second tourdre (tourdre : grive), mais plus petit que le premier, à la nuit tombée, le distinguant à peine, sur un noyer dans le champ de M. de La Peyrouse, je crois, au-dessus de notre Pelissone (id est : de notre vigne Pelissone).
    Stendhal — Vie de Henri Brulard

Traductions du mot « tourdre »

Langue Traduction
Anglais pissed off
Espagnol enfadado
Italien incazzato
Allemand angefressen
Chinois 被惹毛了
Arabe منزعج
Portugais irritado
Russe обозленный
Japonais 腹を立てて
Basque nazkatuta
Corse in zerga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.