La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournette »

Tournette

[turnɛt]
Ecouter

Définitions de « tournette »

Tournette - Nom commun

  • Dispositif mécanique capable de rotation, utilisé notamment en sculpture, poterie et modelage pour faciliter le travail de l'artiste, ainsi qu'en vitrerie, reliure et cuisine sous forme de roulette coupante. Désigne également un dévidoir pivotant employé dans le tissage ou pour contenir de la ficelle dans un contexte commercial. Par extension, peut désigner une boîte rotative destinée au divertissement des petits rongeurs ou un plateau tournant sur scène.

    Nous employons au bobinage du fil, pour dix tournettes ou bobines, une femme gagnant de 4 fr. 20 à 4 fr. 50 par jour.
    — Enquête, Traité de commerce avec l'Anglet
  • Pince équipée d'un système élastique ou à ressort conçue pour fixer fermement une œuvre sur son châssis.

    En effet, la tournette, également appelée « accroche amovible » est montée avec des ressorts qui permettent de tenir solidement la toile en place.

Étymologie de « tournette »

Diminutif du XVIIIe siècle, dérivé du mot tourner avec le suffixe diminutif -ette.

Usage du mot « tournette »

Évolution historique de l’usage du mot « tournette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tournette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tournette »

Citations contenant le mot « tournette »

  • Alors ça sent très bon cette histoire. Déjà, Bert est un génie de la marionnette et le bout de décor vu aujourd’hui laisse présager le meilleur : une maison en maquette sur une tournette, filmée en direct et dont la vidéo est projetée sur une autre maison-tente, à taille réelle elle. Elle accueille les comédiens, parfois en ombre chinoise. On sent qu’il sera question de conte initiatique, de héros et de grands secrets. 
    Toutelaculture — Johanny Bert et François Chaignaud répètent d'un bout à l'autre de La Villette - Toutelaculture
  • D'ici la fin de l'année, les élèves devront réaliser une sculpture animalière. Il leur a fallu se familiariser avec des mots inconnus comme « tournette », « mirette » ou « ébauchoir », outils qui permettent le travail de l'argile.
    www.lejdc.fr — Douze élèves mettent la main à la pâte - Montsauche-les Settons (58230)
  • La tournette (2351 m) dans le massif des Bornes dans les Pré-Alpes est l’un des sommets les plus parcourus autour d’Annecy. Et pourtant, il est possible d’y éviter la foule en partant en horaire décalé pour dormir en refuge et en évitant le parking principal. Donc, plutôt que de se garer au parking des Prés ronds (commune de Montmin) et de partir en matinée pour y pique-niquer, nous choisissons de nous garer au parking de l’Ermitage Saint-Germain au-dessus de Talloire et de partir en début d’après-midi.
    I-Trekkings — Ascension de la Tournette

Traductions du mot « tournette »

Langue Traduction
Anglais spinner
Espagnol hilandero
Italien filatore
Allemand spinner
Chinois 微调器
Arabe الدوار
Portugais spinner
Russe волчок
Japonais スピナー
Basque spinner
Corse spinner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.