La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout ça »

Tout ça

Définitions de « tout ça »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

tout ça \tu sa\

  1. (Populaire) Utilisé pour rappeler ce qui a déjà été dit. Parfois redoublé « tout ça, tout ça ».
    • Le jeune homme avait affirmé qu’il s’en fichait. L’essentiel n’était-il pas le résultat ? La réputation, le crédit, le discrédit, tout ça, il s’en branlait, avait-il finement précisé. — (Cyrille Legendre, Nous ne t’oublierons jamais, Éditions du Masque, 2015, chap. 16)
    • C’est bien joli, bien convenable, ça fait tolérant, adversaire chevaleresque, homme du monde, tout ça, tout ça, on est entre personnes civilisées, n’est-ce pas, chacun parlera à son tour et commencera par saluer celui qui vient de parler, l'assurant avant tout de son profond respect pour ces idées, pour cette foi, qu’on ne saurait pourtant partager, qu’on se propose même de démolir de fond en comble. — (François Cavanna, Lettre ouverte aux culs-bénits, 1994, Albin Michel)
    • Bien sûr je vous devine très occupé, surtout aujourd’hui, avec le défilé tout ça, donc je vais tâcher de faire court. — (Elsa Lévy, Monsieur le Président de la République, vous n’allez pas assez loin !, 14 juillet 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tout ça »

 Composé de tout et de ça.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout ça »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout ça tu sa

Fréquence d'apparition du mot « tout ça » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tout ça »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tout ça »

  • Je veux savoir si le monde a un organisateur et comment c’est organisé. Il y a une vraie curiosité chez moi pour la manière dont tout ça fonctionne.
    Michel Houellebecq — un entretient à La Vie, 29 janvier 2015
  • Je pense à la barbarie des financiers internationaux, criminels de l'ordre nouveau qui fait rage et pour qui la Vie est devenue marchandise. Je pense surtout aux victimes de tout ça...
    Paulo Nozolino — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Mais qu’est-ce que j’ai fait à Lucifer pour mériter tout ça ?!... C’est injuste, à la fin !...
    Hergé — Rastapopoulos dans Vol 714 pour Sydney
  • - C'est que je ne sais pas si elle m'aime. - Oh tout ça c'est des bêtises. Vous ne vous aimerez plus dans dix ans. Alors pourquoi vous poser tellement de questions.
    Albert Valentin — Marie-Martine
  • Il faut écouter... Parler, écouter, écrire, tout ça est évidemment la même chose. Les tableaux s'écoutent aussi. Ils sont faits pour être vus mais plus encore pour être écoutés.
    Philippe Sollers — Entretien avec Carole Vantroys - Mars 1997
  • « Il y a toute une relation milieu-attaque en effet à perfectionner, et aussi les centres. On a fait 25 centres, il n’y en a pas qui sont arrivés. 25 centres à Paris, c’est quand même assez conséquent, et on se doit d’être beaucoup plus justes techniquement, mais évidemment dans cette avant dernière passe. On a des joueurs offensifs, des joueurs de couloir qui doivent nous amener tout ça. Mais on n’a pas été justes techniquement, donc à partir de là c’est clair qu’on est pénalisés ».
    Girondins4Ever — Girondins4Ever - David Guion : "On a des joueurs offensifs, des joueurs de couloir qui doivent nous amener tout ça"
  • Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable.
    Winston Churchill
  • On reconnaît un propriétaire de chevaux à l’intérieur de sa voiture ; on y trouve des bottes, de la boue, des friandises pour poney, de la paille, des objets de sellerie... Et puis, naturellement, au-dessus de tout ça, des enfants et des chiens.
    Helen Thomson

Traductions du mot « tout ça »

Langue Traduction
Anglais all that
Espagnol todo eso
Italien tutto quello
Allemand das alles
Chinois 所有这一切
Arabe كل ذلك
Portugais tudo isso
Russe все это
Japonais すべてのこと
Basque hori guztia
Corse tuttu ciò
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tout ça au Scrabble ?

Nombre de points du mot tout ça au scrabble : 5 points

Tout ça

Retour au sommaire ➦