La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout ça pour dire »

Tout ça pour dire

[tu sa pur dir]
Ecouter

Définitions de « tout ça pour dire »

Tout ça pour dire - Locution-phrase

  • Expression qui met un terme à une longue histoire ou un long développement afin d'en venir finalement au fait.

    « Tout ça pour dire...? » demanda-t-elle en faisant volte-face. Pour me dire Nice, bien sûr, mais j'étais trop las pour le lui rappeler.
    — Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli

Usage du mot « tout ça pour dire »

Évolution historique de l’usage du mot « tout ça pour dire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tout ça pour dire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tout ça pour dire »

Citations contenant le mot « tout ça pour dire »

  • Suite à ces échecs, Revv a terminé la conception à l'ancienne, avec des humains tout simplement, et le résultat est la Revv Chat Breaker. Tout ça pour dire que la pédale n'a pas vraiment été conçue par une IA. Coup de marketing donc ? Bien sûr, et la preuve que ça marche c'est qu'on en parle ! Mais au-delà du gimmick, la Revv Chat Breaker est une excellente overdrive inspirée par un circuit devenu un classique moderne, qui bénéficie de la qualité du fameux fabricant d'amplis et de pédales Revv.
    Guitariste.com — Revv sort l'overdrive Chat Breaker grâce à ChatGPT
  • « […] Tout ça pour dire que notre offensive de ce soir me paraît compromise. Je ne veux pas jouer les cassandres. Il n’empêche qu’à mon avis c’est mal parti. » Elle était d’accord.
    Franz Bartelt — La mort d’Edgar


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.