La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toux de chenil »

Toux de chenil

[tu dœ ʃœnil]
Ecouter

Définitions de « toux de chenil »

Toux de chenil - Locution nominale

  • (Québec) Maladie canine.

    La toux de chenil est un terme générique qui décrit un ensemble de symptômes communs à plusieurs maladies respiratoires contagieuses chez le chien. [...]. N'ayez crainte ! Ici, on parle de maladies de chiens seulement.
    — Annie Ross, Appel à la vigilance

Étymologie de « toux de chenil »

 Composé de toux et de chenil.

Usage du mot « toux de chenil »

Évolution historique de l’usage du mot « toux de chenil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toux de chenil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toux de chenil »

  • La toux de chenil est la cause infectieuse la plus courante de la toux, bien qu’elle ne puisse pas toujours être attribuée à un seul agent. Parfois, la toux de chenil chez le chien peut être causée par plusieurs virus ou bactéries différents.
    Culture Commune | La culture est commune ! — Pourquoi est-ce que mon chien tousse ? | Culture Commune
  • Parmi ces maladies, les plus dangereuses et les plus contagieuses sont : la parvovirose, la leptospirose, la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la toux de chenil et la rage.
    La Presse de Tunisie — Les maladies infectieuses les plus courantes du chien | La Presse de Tunisie
  • Une voix enrouée chez le chien ou le chat est le signe d’une atteinte du larynx. Ce symptôme peut résulter de différentes affections comme le coryza chez le chat ou la toux de chenil chez le chien, ou tout simplement d’un excès d’aboiement ! Un chien aphone vieillissant peut aussi souffrir d’une paralysie laryngée.    
    wamiz.com — Mon chien ou mon chat est aphone : que faire ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.