La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicodendron »

Toxicodendron

Définitions de « toxicodendron »

Toxicodendron - Nom commun

  • (Botanique) Plante du genre Toxicodendron, connue pour ses propriétés très vénéneuses, souvent désignée comme sumac à la gale ou sumac à la puce.

    « Dans le règne végétal, le Toxicodendron se distingue par sa beauté trompeuse et ses feuilles venimeuses, un rappel que la nature cache parfois son danger sous un masque verdoyant. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « toxicodendron »

Du grec ancien τοξικόν, toxikon (« poison ») et δένδρον, dendron (« arbre »).

Usage du mot « toxicodendron »

Évolution historique de l’usage du mot « toxicodendron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toxicodendron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « toxicodendron »

  • À savoir. Il est à noter que, contre les douleurs articulaires et musculaires, Rhus Toxicodendron est souvent associé à Arnica – il s'agit en effet du remède homéopathique-star des douleurs mécaniques dans le corps.
    Femme Actuelle — Rhus Toxicodendron : que soigne ce traitement homéopathique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Rhus Toxicodendron est un remède homéopathique issu du sumac vénéneux. Il est particulièrement indiqué contre les douleurs articulaires et musculaires ainsi que les affections cutanées.
    https://www.passeportsante.net/ — Rhus Toxicodendron - Bienfaits, Indications, Posologie, Conseils
  • Rhus Toxicodendron est un remède homéopathique utilisé contre les éruptions cutanées et les douleurs mécaniques. On fait le point.
    Femme Actuelle — Rhus Toxicodendron : que soigne ce traitement homéopathique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Rhus toxicodendron 7 CH et Cantharis 7 CH
    Topsante.com — Eczéma : les 8 solutions de l'homéopathie - Top Santé
  • – Douleurs articulaires :  » Un protocole de prise en charge a été mis en place avec l’association Rhus toxicodendron 9 CH et Ruta graveolens 5 CH, avec 3 granules de chaque, à prendre ensemble 1 à 3 fois par jour « , explique le Dr Jean-Lionel Bagot, médecin spécialisé dans les soins de support en cancérologie, groupe hospitalier Saint-Vincent de Strasbourg. Son efficacité est corroborée par une étude préliminaire constatant des diminutions de l’intensité des douleurs et du nombre de sites douloureux chez les femmes suivant ce protocole.
    Pleine vie — L'après-cancer du sein : comment supporter l'hormonothérapie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.