La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicomane »

Toxicomane

[tɔksikoman]
Ecouter

Définitions de « toxicomane »

Toxicomane - Nom commun

  • Personne qui consomme de manière excessive et non justifiée sur le plan médical une ou plusieurs substances nocives (drogues, médicaments, etc.).

    Dans l'ombre des ruelles sordides, le toxicomane, prisonnier d'une addiction vorace, s'adonne à sa consommation excessive de substances pernicieuses, loin de toute justification médicale.
    (Citation fictive)

Toxicomane - Adjectif

  • Qui concerne la dépendance à une ou plusieurs substances psychoactives.

    Entre les pages de son quotidien, le portrait sombre d'un toxicomane se dessine, prisonnier d'une dépendance aux substances psychoactives qui grignote sa réalité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « toxicomane »

Formé du radical grec de toxique et du suffixe -mane.

Usage du mot « toxicomane »

Évolution historique de l’usage du mot « toxicomane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toxicomane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « toxicomane »

Citations contenant le mot « toxicomane »

  • Suite au refus d’Amrita de lui remettre de l’argent, son fils toxicomane l’a injuriée avant de menacer de tout brûler et de se suicider. Craignant qu’il ne commette l’irréparable, sa mère l’a dénoncé à la police.
    Le Defi Media Group — Human Story : menacée, une mère dénonce son fils toxicomane à la police | Defimedia
  • Elle distribue des seringues stériles et des préservatifs pour lutter contre la propagation du VIH, ainsi que des lingettes désinfectantes et des produits d’hygiène. Elle met également à disposition des tests de grossesse, et des tests salivaires pour le VIH et l’hépatite C, avec, depuis 2016, un minibus qui se déplace dans différents quartiers de Moscou. Elle accompagne les toxicomanes dans leurs démarches administratives, notamment pour refaire des papiers, dans les relations avec la police, et pour l’accès aux soins et aux traitements, soins de santé ou sevrage.
    Club de Mediapart — Toxicomanie, Russie : que faire en temps de pandémie ? | Le Club de Mediapart
  • La crise du Covid-19 a mis en exergue une réalité : celle de la continuité, dans son aggravation, des conditions d’existence des toxicomanes et des migrants. Une situation d’exclusion éminemment politique, pour le professeur de philosophie Marouane Essadek.
    regards.fr — Le toxicomane et le migrant : deux catégories de l’exclusion - regards.fr

Traductions du mot « toxicomane »

Langue Traduction
Anglais addict
Espagnol adicto
Italien dipendente
Allemand süchtig
Chinois 瘾君子
Arabe مدمن
Portugais viciado
Russe наркоман
Japonais 中毒者
Basque addictos
Corse addict
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.