La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxicomane »

Toxicomane

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin toxicomane toxicomanes

Définitions de « toxicomane »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOXICOMANE, subst. et adj.

(Celui, celle) qui fait usage de stupéfiants, de drogues, qui est atteint de toxicomanie. Synon. toxicomaniaque (rem. s.v. toxicomanie), drogué (fam.), intoxiqué (fam.).C'est au petit « British » que je perçus chez Marco, un changement aussi frappant que si elle fût en quelques jours devenue blonde ou toxicomane (Colette, Képi, 1943, p. 42).Quant aux toxicomanes, ils ne sont pas d'un commerce facile et se montrent parfois insaisissables (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, no85, p. 3).
En compos. Le nombre d'héroïnomanes est en train de chuter par rapport au nombre de polytoxicomanes (Le Monde, Dossiers et doc., nov. 1981, p. 2).
REM.
Toxico, subst.,fam. ou péj. Toxicomane, drogué. Saturés d'infamie, comme les toxico, d'hallucinations, ces malheureux aspirent à un répit, à un retour aux normes de l'existence et du labeur (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 232).Il n'y a aucune comparaison possible entre le toxico qui fait des délires, celui qui a besoin d'être sevré physiquement et celui qui, ni psychopathe ni désocialisé, a seulement besoin d'un interlocuteur pour s'exprimer (L'Express, 8 févr. 1981, p. 102, col. 3).V. -o II B 1 ex. de Le Monde dimanche.En compos. Cette bande de petits « toxicos-revendeurs » de Thionville, tombés dans les filets de la police (Le Nouvel Observateur, 29 oct. 1979, p. 76, col. 3).
Prononc.: [tɔksikɔman]. Étymol. et Hist. 1913 (Lar. mens., p. 760). Formé de toxico- (toxi-*) et de -mane2*. Bbg. Quem. DDL t. 23 (s.v. toxico).

Wiktionnaire

Adjectif - français

toxicomane \tɔk.si.ko.man\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la toxicomanie, aux drogués.
    • Les problèmes de délinquance se multiplient dans la population toxicomane.

Nom commun - français

toxicomane \tɔk.si.ko.man\ masculin et féminin identiques

  1. Consommateur abusif d'une ou plusieurs substances toxiques (analgésiques, psychotropes, excitants, etc.) sans justification thérapeutique.
    • Une ancienne toxicomane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toxicomane »

Mot formé du radical grec de « toxique » et du suffixe -mane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toxicomane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toxicomane tɔksikoman

Fréquence d'apparition du mot « toxicomane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toxicomane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toxicomane »

  • Suite au refus d’Amrita de lui remettre de l’argent, son fils toxicomane l’a injuriée avant de menacer de tout brûler et de se suicider. Craignant qu’il ne commette l’irréparable, sa mère l’a dénoncé à la police.
    Le Defi Media Group — Human Story : menacée, une mère dénonce son fils toxicomane à la police | Defimedia
  • Elle distribue des seringues stériles et des préservatifs pour lutter contre la propagation du VIH, ainsi que des lingettes désinfectantes et des produits d’hygiène. Elle met également à disposition des tests de grossesse, et des tests salivaires pour le VIH et l’hépatite C, avec, depuis 2016, un minibus qui se déplace dans différents quartiers de Moscou. Elle accompagne les toxicomanes dans leurs démarches administratives, notamment pour refaire des papiers, dans les relations avec la police, et pour l’accès aux soins et aux traitements, soins de santé ou sevrage.
    Club de Mediapart — Toxicomanie, Russie : que faire en temps de pandémie ? | Le Club de Mediapart
  • La crise du Covid-19 a mis en exergue une réalité : celle de la continuité, dans son aggravation, des conditions d’existence des toxicomanes et des migrants. Une situation d’exclusion éminemment politique, pour le professeur de philosophie Marouane Essadek.
    regards.fr — Le toxicomane et le migrant : deux catégories de l’exclusion - regards.fr
  • Les juges du tribunal correctionnel de Dunkerque ont infligé mercredi, en comparution immédiate, sa 37e  condamnation à Alexandre B., toxicomane de 41 ans, pour des violences sur sa conjointe qui venait de le quitter.
    La Voix du Nord — Leffrinckoucke : trente-septième condamnation pour le toxicomane violent

Traductions du mot « toxicomane »

Langue Traduction
Anglais addict
Espagnol adicto
Italien dipendente
Allemand süchtig
Chinois 瘾君子
Arabe مدمن
Portugais viciado
Russe наркоман
Japonais 中毒者
Basque addictos
Corse addict
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toxicomane au Scrabble ?

Nombre de points du mot toxicomane au scrabble : 21 points

Toxicomane

Retour au sommaire ➦