La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « addiction »

Addiction

[addiksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « addiction »

Addiction - Nom commun

  • État de dépendance psychique, voire physique, à une substance ou à une activité, caractérisé par un besoin compulsif et des conséquences néfastes pour l'individu.

    Les détenteurs de robots cuiseurs multifonction forment une drôle de tribu enjouée, bavarde et prosélyte dont les membres se reconnaissent à leurs propos extatiques : « Ça change la vie, honnêtement, je ne m’en passerais plus. » De cette addiction électroménagère, le marché français témoigne, année après année.
    — Pascale Krémer, « Le Thermomix
  • En droit romain, procédure d'adjudication.

    Il est évident que, pour que l’addiction soit admissible et remplisse son double but, il faut deux conditions : 1° que des libertés aient été laissées par le défunt, soit par testament, soit par codicilles ; 2° que sa succession se trouve en déshérence.
    — Explication historique des Instituts de l’empereur Justinien, Joseph-Louis-Elzéar Ortolan

Étymologie de « addiction »

Du latin addictio (adjudication), qui en anglais donne addiction. L'addictio en latin se réfère à l'adjudication, spécifiquement la vente aux enchères du débiteur insolvable, entraînant la privation de liberté, l'addictus étant condamné, dévoué à, esclave pour dette.

Usage du mot « addiction »

Évolution historique de l’usage du mot « addiction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « addiction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « addiction »

Citations contenant le mot « addiction »

  • La consommation, c’est l’addiction.
    Luc Ferry — Le Nouvel Obs - 31 janvier 2008
  • Pendant le confinement, les Français ont même réfléchi à leur addiction et 79% d'entre eux, "souhaitent faire plus attention à leur comportement à risque au-delà du confinement". Justement, selon le docteur Philippe Nubukpo, psychiatre au CH Esquirol, "le contexte du Covid a été très différent selon les substances, pour la nicotine, les tabacs étaient ouverts donc les gens pouvaient s'approvisionner, pour l'alcool les débits alimentaires étaient ouverts également, donc on a vu des patients à nous qui ont augmenté leur consommation, d'autres qui étaient plus résiliants, qui ont profité de ce cocon pour diminuer leur consommation".
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Les chiffres de l'addiction stables durant le confinement, mais plus inquiétants pour les personnes anxieuses
  • Si l’on ne peut pas vraiment parler d’addiction, au sens d’une dépendance qui nécessiterait un sevrage, certains adolescents peuvent développer des comportements particulièrement toxiques vis-à-vis de leur smartphone, au point de se sentir angoissés à l’idée de ne pas l’avoir à portée de main.
    The Conversation — Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone
  • Pourquoi certaines personnes développent-elles une addiction à l’alcool et deviennent-elles malades alcooliques, et d’autres non ?
    Magazine Santé | L’addiction à l’alcool est-elle génétique ?

Traductions du mot « addiction »

Langue Traduction
Anglais addiction
Espagnol adicción
Italien dipendenza
Allemand sucht
Portugais vício
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.