La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « TPIY »

Tpiy

[tpii]
Ecouter

Définitions de « TPIY »

Tpiy - Nom commun

  • (Droit) Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

    « Le TPIY a marqué un tournant crucial dans la justice internationale, en établissant des précédents pour la poursuite des crimes de guerre en ex-Yougoslavie. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « TPIY »

(Sigle) Initiales de « Tribunal pénal international ».

Usage du mot « TPIY »

Évolution historique de l’usage du mot « TPIY » depuis 1800

Citations contenant le mot « TPIY »

  • analyse l’héritage judiciaire du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), qui fermera ses portes en décembre
    Libération — «Le TPIY a mis en place une jurisprudence qui n’existait pas» – Libération
  • Plus de 20 ans après les conflits qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie, Ratko Mladic, surnommé le "boucher des Balkans", connaîtra mercredi son verdict devant le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), refermant ainsi une page de l'Histoire.
    Le Point — Ratko Mladic: un verdict historique pour tourner la page du TPIY - Le Point
  • Deux semaines après le suicide en pleine audience de Slobodan Praljak, une cérémonie a lieu ce jeudi pour la fermeture du TPIY à La Haye. Créé en 1993 pendant les guerres en ex-Yougoslavie, ce tribunal a jugé 161 hauts dirigeants serbes, croates, bosniaques ou albanais, mais fait aussi l'objet de vives critiques.
    LEFIGARO — Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ferme ses portes
  • Le 29 juin 1998, l’ancien maire de Vukovar, le Serbe Slavko Dokmanovic, 48 ans, est retrouvé pendu dans sa cellule au centre de détention des Nations unies à Scheveningen, un quartier de La Haye, aux Pays-Bas. Son suicide intervient alors que le TPIY s’apprêtait à rendre son jugement en première instance, un an après la comparution initiale de l’accusé. M. Dokmanovic avait plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation, dont cinq pour crimes contre l’humanité. Le 15 juillet 1998, le TPIY met un terme à la procédure.
    Le Monde.fr — Suicide en direct d’un accusé du TPIY : les précédents coups de théâtre
  • En dehors de plusieurs procès en appel actuellement en cours, le cas de Mladic était le dernier procès que le TPIY aura mené avant de fermer très prochainement ses portes. L'heure est donc venue de dresser un bilan de l'action du TPIY. On peut à cet égard distinguer trois dimensions.
    Le Point — Succès et échecs du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie - Le Point
  • Ce procès-fleuve qui aura duré 4 ans (466 jours d’audience, des milliers de pièces à conviction et la comparution de 350 témoins à la barre du tribunal) se soldera par le décès de l’ancien président en détention le 11 mars 2006 et un constat d’échec. Au-delà du fait qu’aucun jugement n’aura pu être prononcé en raison de la mort de l’accusé, le procès Milošević a également mis en lumière la complexité des règles de procédure du TPIY, et la difficulté pour ses juges de trouver des solutions conformes au droit et à l’équité. Pour comprendre comment ce procès a constitué un revers pour le tribunal international, cette sélection d'émissions.
    France Culture — 3 grands procès de crimes de guerre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.