La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Tribunal pénal international »

Tribunal pénal international

[traibjunœl penal ɛ̃tɛrnasjɔnal]
Ecouter

Définitions de « Tribunal pénal international »

Tribunal pénal international - Locution nominale

  • (Droit) Tribunal créé pour la poursuite de responsable de crime durant un conflit armé.

    Le Tribunal pénal international incarne la quête de justice mondiale face aux atrocités de guerre.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « Tribunal pénal international »

Locution composée de tribunal, pénal et international.

Usage du mot « Tribunal pénal international »

Évolution historique de l’usage du mot « Tribunal pénal international » depuis 1800

Citations contenant le mot « Tribunal pénal international »

  • En 1993, les récits des atrocités commises en Croatie, puis en Bosnie-Herzégovine (massacres, viols, actes de torture commis dans des camps de détention), mais aussi les centaines de milliers de personnes déplacées, poussent la communauté internationale à réagir. Le 25 mai 1993, le conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution portant création du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Premier tribunal de guerre créé par les Nations unies, il a  pour but de juger les responsables des crimes dans l’espoir de mettre fin à la violence. 
    France Culture — 3 grands procès de crimes de guerre
  • Plus de 20 ans après les conflits qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie, Ratko Mladic, surnommé le "boucher des Balkans", connaîtra mercredi son verdict devant le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), refermant ainsi une page de l'Histoire.
    Le Point — Ratko Mladic: un verdict historique pour tourner la page du TPIY - Le Point
  • L'historien Ferdinand Nahimana et l'abbé Emmanuel Rukundo, condamnés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour leur participation au génocide de 1994, ont été anticipativement libérés, a annoncé le Mécanisme de l'ONU pour les Tribunaux pénaux internationaux (MTPI).
    Voice of America — Libération anticipée pour un historien et un prêtre condamnés par le TPIR
  • Selon une source judiciaire, M. Ntiwiragabo ne faisait l’objet d’aucune plainte en France et n’était ni recherché par Interpol, ni par la justice française, ni par la justice rwandaise. Il a fait l’objet par le passé de mandats d’arrêt de la part du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui ont été levés depuis plusieurs années, a-t-on ajouté.
    Le Monde.fr — Un ex-haut responsable rwandais visé par une enquête en France pour « crimes contre l’humanité »
  • Le président des USA, M. Bush, non seulement s’abstient de ratifier le traité portant création du Tribunal pénal international (TPI), mais il renie la signature de l’accord initial à ce sujet apposée par son antécesseur.
    Face à l’unilatéralisme en politique internationale — suivons la voie du tribunal international ; Communiqué du Forum UBUNTU
  • analyse l’héritage judiciaire du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), qui fermera ses portes en décembre
    Libération — «Le TPIY a mis en place une jurisprudence qui n’existait pas» – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.