Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tribunal »
Tribunal
Définitions de « tribunal »
Tribunal - Nom commun
-
Lieu d'exercice de la justice où siègent juges et magistrats.
Je suis juge, et je siège au tribunal.
— Le juge de la cour d'assise de Nancy, 13 juin 2015 -
Édifice ou salle où se déroulent les audiences judiciaires.
Le tribunal érigé pour le jugement de l’innocente et malheureuse Rébecca occupait le dais ou la partie élevée de l’extrémité supérieure de la grande salle.
— Walter Scott, Ivanhoé -
"Ensemble des juges composant une juridiction ou l'autorité judiciaire elle-même."
"Combault réfutant l’assertion du tribunal, qu’il y avait dans l’Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n’y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux... »
— Louise Michel, La Commune" -
Instance divine supposée rendre justice au-delà des jugements humains.
Je sais très-bien que vous n’avez pas encouru la peine de mort devant les hommes, mais c’est au tribunal de Dieu, monsieur, que vous serez jugé.
— Alfred de Vigny, Cinq-Mars -
Expression métaphorique désignant un lieu ou une instance où sont formulés des jugements moraux ou critiques par le public.
Il faut dénoncer au tribunal de l’opinion ces certaines correspondances privées où l’on immole aux passions l’honneur des Français et la dignité...
Expressions liées
- Comparaître devant le tribunal
- Comparaître devant le tribunal suprême
- Greffe du tribunal
- Juge qui est assis sur son tribunal
- Prendre la voie des tribunaux
- S'adresser aux tribunaux
- Saisir les tribunaux
- Siéger au tribunal
- Séance, session d'un tribunal
- Tribunal administratif, judiciaire
-
Tribunal civil
Le Président de la Société des Gens de lettres à Monsieur le Procureur du Roi près le tribunal civil de Rouen. Monsieur, notre agent intente un procès en contrefaçon au tribunal de Rouen
— Balzac, Correspondance -
Tribunal correctionnel (Tribunal d'arrondissement siégeant en matière pénale pour juger soit en premier ressort les délits correctionnels, soit, comme juridiction d'appel, les contraventions de police.)
Vendredi 11 mars, un chasseur de 26 ans originaire de La Roche-Chalais (Dordogne) et défendu par Me Cédya Roc a été relaxé par le tribunal correctionnel de Périgueux.
— SudOuest.fr, Dordogne : un chasseur relaxé par le tribunal correctionnel de Périgueux - Tribunal d'appel, de cassation
- Tribunal d'arrondissement
-
Tribunal d'exception
Un tribunal d'exception est un tribunal qui ne se montre équitable que par exception.
— André Prévot -
Tribunal d'instance (juridiction composée d'un seul juge se substituant au juge de paix depuis la réforme de 1958, dont le ressort est l'arrondissement et qui a compétence en matière civile ainsi qu'en matière pénale où il prend le nom de tribunal de police.)
La première consiste à réaliser un bornage amiable, effectué par un géomètre-expert, qui fixe les limites séparatives des propriétés respectives. Vous vous partagerez les frais, signerez un seul procès-verbal d'abornement et choisirez ensemble le notaire chargé de la publicité foncière. Si votre voisin refuse, en revanche, la seconde solution est de saisir le tribunal d'instance du lieu de situation de votre terrain, qui diligentera l'opération. Dans les deux cas, il sera alors plus facile de contester la clôture (mur, grillage, haies d'arbustes) de votre voisin et d'en obtenir le déplacement.
— VotreArgent.fr, Nos conseils pour désamorcer les conflits entre voisins face à une querelle de mitoyenneté - L'Express Votre Argent - Tribunal de commerce ou consulaire (juridiction d'exception composée de magistrats non professionnels ou consuls élus par leurs pairs commerçants.)
- Tribunal de droit commun
-
Tribunal de grande instance (juridiction de droit commun de première instance, substituée par l'ordonnance du 22 décembre 1958 au tribunal de première instance, juge de droit commun en matière civile et compétent également en matière pénale, commerciale et siégeant en principe au chef-lieu du département.)
Zuma n’était pas présent au tribunal de grande instance de Pietermaritzburg en raison d’une « urgence médicale », a déclaré son avocat Dali Mpofu au tribunal.
— News 24 | Actualités en France et à l'international, Le procès pour corruption de l'ex-président sud-africain reporté - News 24 | Actualités en France et à l'international - Tribunal de l'inquisition
-
Tribunal de la pénitence (confessionnal p. méton., confession, sacrement de Pénitence.)
Ce qu'il voulait? La paix, mon père. S'entendre dire: « Allez en paix ». Pour cela se confesser, se confesser tout de suite, là dans le... dans votre... Oui, vous dites le mot, dans votre tribunal de la pénitence. − Mon père, je m'accuse...
— Baillon, Délires -
Tribunal de première instance
Le tribunal de première instance de Kénitra se démarque par ses décisions inédites. En voici quelques-unes.
— Médias24, Le tribunal de première instance de Kénitra, une usine de décisions inédites - Médias24 -
Tribunal des conflits
Dans une décision du 2 novembre, le Tribunal des conflits use de sa compétence découlant de l’article 15 de la loi du 24 mai 1872, qui permet que lui soient déférées des décisions rendues par les juridictions des deux ordres ayant le même objet et présentant entre elles une contrariété conduisant à un déni de justice.
— Le Tribunal des conflits et le déni de justice - Compétence | Dalloz Actualité - Tribunal des pensions
- Tribunal du public, de la postérité
- Tribunal ecclésiastique, séculier
- Tribunal révolutionnaire
Étymologie de « tribunal »
Du latin tribunal, dérivé de tribunus, tribun.Usage du mot « tribunal »
Évolution historique de l’usage du mot « tribunal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tribunal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « tribunal »
Citations contenant le mot « tribunal »
-
LE TRIBUNAL L’avocat s’adresse au valet d’un ton menaçant.Ne tentez pas de noyer le poisson. Je vous ai demandé si Aguerra riait quand on lui a annoncé la répression de la révolte paysanne. J’y viens, dit le valet.
Jean-Paul Sartre — L’Engrenage -
L’existence n’est qu’un éternel tribunal nous condamnant à la pénible sentence du supplice inextinguible, immuable et impérissable qu’est la vie.
Benoît Gagnon -
Politique et tribunal sont ruine de patrimoine.
Proverbe corse -
Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats.
Charles Dickens — Bleak House -
Ne te présente pas devant un tribunal dont tu ne connais pas le verdict.
Franz Kafka -
Le gouvernement trouve des centaines de millions pour nettoyer la Libye de son dictateur, il ne trouve pas de quoi payer un spécialiste de la serpillière pour nettoyer les toilettes d’un tribunal en Meurthe-et-Moselle.
Delfeil de Ton — Siné Mensuel N°3 - novembre 2011 -
La conscience est un tribunal qui casse vite ses sentences.
Maurice Druon -
Une conscience sans Dieu, c'est un tribunal sans juge.
Alphonse de Lamartine
Traductions du mot « tribunal »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | court |
Espagnol | corte |
Italien | tribunale |
Allemand | gericht |
Chinois | 法庭 |
Arabe | محكمة |
Portugais | tribunal |
Russe | суд |
Japonais | 裁判所 |
Basque | epaitegian |
Corse | tribunale |