Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parquet »
Parquet
Définitions de « parquet »
Parquet - Nom commun
-
(Agriculture) Espace clôturé destiné à rassembler des animaux tels que les volailles, moutons, veaux, etc., ou à segmenter un grand espace pastoral en diverses sections.
[...] il avait continué d'être ce qu'il était, sans se charger d'un acte malhonnête, sans se risquer à une crapulerie, par exemple voler des faisans en parquet...
— Maurice Genevoix, Raboliot -
(Menuiserie) Revêtement de sol constitué de lames de bois assemblées sur des lambourdes.
Le parquet est une chose inconnue en Espagne, ou du moins je n’y en ai jamais vu. Toutes les chambres sont carrelées en briques ; mais, comme ces briques sont recouvertes de nattes de roseau en hiver et de jonc en été, l’inconvénient est beaucoup moindre.
— Théophile Gautier, Voyage en Espagne -
(Danse) Surface spécialement aménagée pour la pratique de la danse lors d'évènements festifs.
Elle se mit à fréquenter les « parquets » aux foires et aux fêtes, à danser furieusement, à se promener très tard, dans le chemin de ronde, un bras d’homme autour de la taille.
— Colette, La maison de Claudine -
(Justice) Ensemble formant le ministère public au sein du système judiciaire français; désigne aussi l'espace physique où siègent ces magistrats durant les audiences.
Le Parquet, c'est à la fois le fer de lance de l'accusation et l'arène où se déroule le jeu impitoyable de la justice.
— (Citation fictive) -
(Foresterie) Surface forestière délimitée généralement entre 0.5 et 1 hectare utilisée pour une gestion spécifique du peuplement végétal.
De même ,les peuplements irréguliers sont conduitsen futaie irrégulière ,et leur régularisation n’est envisagée que si l’évolutiondu contexte ne permet plus une gestion durable(exemples:renouvellement non assuréà cause d’un déséquilibre forêt-cervidés,d épér issement sévère li éau changement climatique )et conduità leur renouvellement« surfacique»parparquets ou parcelles (y compris par plantation).
— Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin
Expressions liées
- Aller au parquet
- Déposer une plainte au parquet
- Parquet d'élevage
- Parquet de chauffe (assemblage de plaques de fer formant plate-forme dans une chambre de machines plate-forme de circulation entourant un moteur)
- Parquet de danse (plancher mobile installé pour un bal.)
- Parquet de glace (Assemblage de bois à petits panneaux, à bâtis d'encadrement et bâti intérieur, sur lequel on pose les glaces)
- Parquet des huissiers (local où se tiennent les huissiers pendant la séance des juges.)
- Parquet en fougère
- Parquet en mosaïque ou marqueté (Plancher à dessin géométrique, fait avec de petites pièces de bois de différentes teintes)
- Parquet en point de hongrie (Parquet dont les lames, disposées comme celles du parquet à bâtons rompus, ont leurs extrémités coupées d'onglet suivant un angle compris entre 45 et 60o)
- Parquet général (Parquet établi auprès d'une cour, sous l'autorité d'un procureur général)
- Parquet à bâtons rompus (Parquet dont les lames, de dimensions identiques, sont disposées parallèlement entre elles par travées et s'assemblent, en bout et d'équerre, avec le champ des lames des travées contiguës)
- Parquet à compartiments, d'assemblage (parquet où les frises sont groupées suivant des dessins déterminés, et formant généralement des panneaux ou compartiments)
-
Parquet à l'anglaise (parquet dont les lames sont parallèles.)
[Dans] le parquet à l'anglaise
— Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment -
Petit parquet (Service de permanence annexé au dépôt de la préfecture de police à Paris et dirigé par un substitut délégué, pour trier tous les individus arrêtés en flagrant délit par la police ou la gendarmerie)
Les gens du commissariat l'on fait conduire au petit parquet, près de la Sainte-Chapelle, dans le Palais de Justice. Il a fini par se nommer, quand on a prévenu le juge d'instruction de service.
— Duhamel, Désert Bièvres - Présenter quelqu'un au parquet
- Traverser le parquet
Étymologie de « parquet »
Du français parc avec le suffixe diminutif -et (1339), signifiant littéralement « petit parc ». Par extension, en menuiserie, un parquet désigne un assemblage de panonceaux ou de lames de bois. Dans le jargon judiciaire, le terme est utilisé pour désigner le ministère public.Usage du mot « parquet »
Évolution historique de l’usage du mot « parquet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « parquet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « parquet »
Citations contenant le mot « parquet »
-
Chaque poète se taille un langage dans le langage comme s'il découpait un étendard dans le parquet de l'univers, un tapis volant, un autre monde, un Mexique, un lexique. Mais c'est l'ensemble du langage ainsi, qu'il pervertit, déroute, exalte et restitue.
Jacques Audiberti — La Jeune poésie et ses harmoniques -
Le Conseil de l'Union européenne a nommé lundi les 22 procureurs du nouveau parquet européen, dirigé par la Roumaine Laura Codruta Kövesi, qui doit entrer en fonction fin 2020 pour traquer la fraude et les détournements de l'argent de l'UE.
Le Figaro.fr — Nouveau parquet européen: les 22 procureurs nommés par le Conseil de l'UE -
Le parquet de Grenoble fait appel de la remise en liberté sous contrôle judiciaire d’un suspect dans le meurtre d’Adrien Perez, tué à la sortie d’une discothèque près de Grenoble en 2018, a indiqué mardi le procureur.
SudOuest.fr — Meurtre d’Adrien Perez : un suspect bientôt relâché, le parquet fait appel -
Le parquet de Paris ouvre une enquête après les accusations de racisme et de maltraitance par des policiers du tribunal de grande instance de Paris.
France Bleu — Soupçons de racisme au tribunal de Paris : le parquet ouvre une enquête -
Avec la réforme du parquet, les procureurs seraient nommés par un avis Conseil supérieur de la magistrature, mais désormais sans le regard du pouvoir exécutif qui peut aujourd’hui passer outre cet avis
SudOuest.fr — Indépendance du parquet : une révision constitutionnelle prévue avant 2022, affirme Dupond-Moretti -
Le lendemain matin, cependant, quand les Otis descendirent pour le petit déjeuner, ils constatèrent que l'horrible tache de sang avait reparu sur le parquet. Ce n'est sûrement pas la faute du détachant, dit Washington, puisque je l'ai toujours employé avec succès. Ce doit être le fantôme. Et le jeune homme fit disparaître la tache pour la seconde fois; mais, le lendemain, la tache avait reparu.
Oscar Wilde — Le Crime de Lord Arthur Savile et autres contes -
Un bon vivant qui consacrait sa vie à la bonne chère et à l’amour, s’était logé dans un entresol au-dessus de la cuisine d’un restaurateur et au-dessous de la chambre de sa belle ; et, quand il voulait jouir du double avantage de sa position, il lançait au plafond une pierre qui, retombant sur le parquet, avertissait à la fois cette belle et ce restaurateur toujours fidèles à l’appel. Pouvait-il mieux faire d’une pierre deux coups ?
Pierre-Marie Quitard — Dictionnaire étymologique
Traductions du mot « parquet »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | parquet |
Espagnol | parquet |
Italien | parquet |
Allemand | parkett |
Chinois | 实木复合地板 |
Arabe | ارضية خشبية |
Portugais | parquete |
Russe | паркет |
Japonais | 寄木細工 |
Basque | parket |
Corse | parquet |