La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trail running »

Trail running

[trɛl rynɛ̃]
Ecouter

Définitions de « trail running »

Trail running - Locution nominale

  • (Course à pied) Épreuve de course à pied se déroulant en milieu naturel.

    L’été, il survole les compétitions de trail running, ultramarathon de montagne ou kilomètre vertical, cette montée sèche qui laisse un goût de sang dans la bouche.
    — Éliane Patriarca, “Le Bolt des sommets”

Étymologie de « trail running »

De l’anglais trail running, même sens → voir trail et running.

Usage du mot « trail running »

Évolution historique de l’usage du mot « trail running » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trail running » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trail running »

  • Même si cela semble encore incongru pour les non-connaisseurs de l’activité qui assimilent toujours le trail à de la randonnée, la marche est bien un mode de locomotion majeur du trail running. On marche en raison de la difficulté du terrain (pourcentages élevés en montée comme en descente technicité empêchant la course) mais aussi en fonction de la durée de l’effort et de la fatigue générée et cela quelles que soient ses capacités et son expertise. Et puisque la marche est inhérente au trail, elle doit se développer au moyen de séances dédiées.
    Lepape-Info — Le trail, c’est aussi de la marche ! | Lepape-Info
  • Chaussure de trail running idéale pour courir en toute sécurité dans les mois d’hiver même sur des terrains verglacés ou enneigés grâce à la semelle cloutable.
    Site commercial creascope.fr — consulté le 7 octobre 2021


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.