Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « train de nuit »
Train de nuit
[trɛ̃ dœ nµi]
Définitions de « train de nuit »
Train de nuit - Locution nominale
-
Train qui circule la nuit et propose des couchettes.
Sur grand écran, le train de nuit avait donné naissance à un sous-genre dont la dramaturgie prenait pour cadre l’atmosphère exiguë d’une couchette.
— Samuel Blumenfeld, Clap de fin pour le train de nuit
Étymologie de « train de nuit »
Usage du mot « train de nuit »
Évolution historique de l’usage du mot « train de nuit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « train de nuit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « train de nuit »
-
Alors que le gouvernement veut renforcer l’offre de trains de nuit en France et qu’un projet a été annoncé entre Paris et Aurillac via Clermont-Ferrand, le collectif « Oui au train de nuit ! Auvergne Cévennes » déplore que la ligne Cévénol soit la grande oubliée.
Haute-Loire. Un collectif veut que le futur train de nuit passe par la ligne Cévénol -
Les élections présidentielle et législatives approchent. Fort du soutien de plus de 205000 pétitionnaires, le collectif Oui au train de nuit propose un programme de rupture pour les transports et demande aux candidats de s'engager.
Mediapart — Oui au train de nuit présente son programme pour les élections | Le Club -
Si le train n’est pas forcément moins cher que l’avion (il a même tendance à l’être un peu plus), le rapport qualité-prix se dévoile en sous-main : on évite des heures d’attente à l’aéroport (en ce sens, 5h de train équivaut à 2h d’avion), il nous amène au centre-ville, ce qui évite de payer un taxi trois fois plus cher que depuis un aéroport et le train de nuit (qui revient depuis quelques années) signifie une nuit d’hôtel économisée.
moustique.be — Voyager autrement: ces alternatives à l'avion - moustique.be -
Dans son deuxième roman, Florent Oiseau nous propulse au sein d'une compagnie ferroviaire pas comme les autres. Petit banlieusard tranquille, Roman, fan du commissaire Maigret, est embauché dans un train de nuit qui assure la liaison entre Paris et Venise. Souriant, serviable, efficace, il apprend vite le métier de couchettiste auprès de Demba, son collègue gouailleur, et découvre tout aussi vite les combines douteuses qui ont cours à bord de ce convoi prétendument haut de gamme : menus larcins, pots-de-vin versés par les passagers clandestins à certains membres de l'équipage... Roman parviendra-t-il à rester honnête dans cet univers ?
leparisien.fr — «Nymphéas noirs», «Un étrange pays», «Paris-Venise»... Nos conseils lectures du week-end - Le Parisien -
Au même titre qu’Air France ou Renault, la SNCF a durement souffert du confinement et son manque à gagner s’élève au moins à 5 milliards d’euros. Le gouvernement promet un plan de renflouement mais qui n’ira pas sans contreparties, notamment la relance du train de nuit et du fret
SudOuest.fr — Trains de nuit, fret… des milliards d’euros pour remettre la SNCF sur les rails -
Par un courrier daté du 13 juillet, le collectif sollicite l’intervention du Premier ministre, de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari “d’enjoindre au Groupe SNCF et aux services compétents de programmer le train de nuit par l’itinéraire Cavaillon-Pertuis, en lieu et place des autocars de substitution qui ne répondent pas aux besoins et attentes du territoire”.
Economie | Itinéraire alternatif du train Paris-Briançon : Mobilité alpine écrit aux ministres -
« La SNCF va présenter cette semaine à la cellule interministérielle mise en place pour le déconfinement un plan de retour du train de nuit Paris-Briançon à compter du premier week-end de juillet », assure pourtant Joël Giraud dans un communiqué. Selon le député, « il faudra voyager à quatre au lieu de six dans les couchettes de 2e classe et pour conserver une distance de sécurité sans avoir à porter de masque, les voyageurs devront se coucher tête bêche ».
Transports | Le train de nuit Paris-Briançon va finalement circuler cet été