Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « train fantôme »
Train fantôme
Définitions de « train fantôme »
Train fantôme - Locution nominale
-
Train installé dans les parcs d’attractions ou les fêtes foraines dans lequel les visiteurs viennent se faire peur avec des effets spéciaux ou des apparitions lugubres.
« Dans l'obscurité du train fantôme, le frisson devient un spectacle captivant pour les amateurs de sensations fortes. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Rare) Train roulant sur le réseau ferré mais ne faisant pas partie du service normal.
Le 3 juillet 1944, un des derniers trains de déportation au départ de la France quitte Toulouse. 900 détenus des camps du Sud-Ouest, anciens combattants de la guerre d’Espagne, combattants FTP-MOI de la 34eme Brigade toulousaine, juifs internés des prisons toulousaines et bordelaises ont été entassés dans des wagons à bestiaux surchauffés par le soleil de cet été 1944. […] Jürg Altwegg retrace ce terrible voyage à partir des récits et témoignages de rescapés du train qu’on surnomma « le train fantôme ».
— Jürg Altwegg, L’Odyssée du train fantôme - 3 juillet 1944 -
Train roulant sur le réseau ferré sans personnel.
« Un train fantôme, symbole de l'automatisation ferroviaire, circule silencieusement sans âme à bord. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « train fantôme »
Usage du mot « train fantôme »
Évolution historique de l’usage du mot « train fantôme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « train fantôme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « train fantôme »
-
Le « train fantôme » fut l’un des derniers convois partis de France, en juillet 1944. Ce film documentaire retrace l’histoire de ce train qui mit deux mois pour effectuer le trajet entre Toulouse et Dachau, transportant à son bord 750 déportés dont plus de 200 réussirent à s’évader.
Vaucluse : Site Internet — Projection-débat du film "Les Résistants du train fantôme" - Vaucluse -
Ajoutez à cela les incontournables : le grand huit, le train fantôme, les fameuses king tours, le slingshot, le sky rider, le freesbee, et les nombreuses autres attractions. Bien sûr, on pourra y trouver de nombreux restaurants et des points de vente de délicieuses gourmandises.
midilibre.fr — Le parc d’attractions Fabrikus ouvre ses portes ce samedi - midilibre.fr -
«C'est à ce moment-là que j'ai découvert ce train fantôme qui n'avait jamais servi, avec ses cabines qui ressemblent à des téléphériques», explique celle qui est également vice-présidente du territoire Grand-Paris-Grand-Est.
CNEWS — Île-de-France : le métro fantôme de Noisy-le-Grand réhabilité ? | CNEWS -
Une maison abandonnée, des hectolitres de sirop de framboise en guise de sang, des effets spéciaux en pâte à modeler et cinq étudiants en proie au démon, sans oublier un humour pop-corn de train fantôme sataniquement dégueu : il n’en fallait pas davantage pour que le premier « Evil dead » de Sam Raimi, 22 ans en 1981, vampe à tout jamais le cœur des adorateurs des films de possession.
Culture - Loisirs | « Evil dead », le remake de la mort -
Attendre ses excuses sincères, c’est comme attendre un train fantôme qui passe tous les 36 du mois.
Sophie Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les pages défilent et le cœur s’accélère. Partis d’une dispute d’apparence banale entre un ado et ses parents, nous voilà embarqués dans un univers sombre et effrayant, à louvoyer entre les squelettes et les momies aux yeux exorbités, sautant de contre-plongée intimidante en plongée vertigineuse. La crainte que des tentacules monstrueux nous saisissent, que le secrétaire du Bureau des Morts nous emporte à tout jamais. Le Train fantôme est un album en noir et blanc fascinant, haletant, sorte de négatif de Coco, le merveilleux et ultra-coloré film d’animation de Pixar.
Libération.fr — Jonas, Lina et «le Train fantôme» - Culture / Next