La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trait d'humour »

Trait d'humour

[trɛ dymur]
Ecouter

Définitions de « trait d'humour »

Trait d'humour - Locution nominale

  • Plaisanterie.

    Face à ces réactions, le chef de l’Etat a expliqué, jeudi au cours d’une conférence de presse en Finlande, que ces propos étaient « un trait d’humour ».
    — Le Monde, « Gaulois réfractaires » : critiqué pour ses propos

Étymologie de « trait d'humour »

 Composé de trait et de humour.

Usage du mot « trait d'humour »

Évolution historique de l’usage du mot « trait d'humour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trait d'humour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trait d'humour »

Citations contenant le mot « trait d'humour »

  • [...] On vient d'ailleurs de voir Emmanuel Macron, l'homme de la davocratie, préférer publiquement les luthériens danois aux gaulois rétifs : ce n’est pas qu'un simple trait d'humour comme il a tenté de le faire croire.
    Michel Geoffroy — « Église et homosexualité : le malaise des médias du Système »
  • Dans l'obscurité, les deux aiguilles évoluent alors au-dessus de lui comme des ombres chinoises. Animées par un mouvement à quartz, ces deux New Gent et leur coffret reflètent parfaitement le trait d'humour que la maison Swatch insuffle à ses créations depuis toujours. Elles Illustrent aussi l'engagement écologique du géant suisse de l'horlogerie qui a utilisé un matériau biosourcé, obtenu à partir de graines de ricin, pour façonner le boîtier, la glace et la boucle du bracelet qui, lui est en silicone.
    Les Echos — Heures Actuelles : montres de la Saint-Valentin | Les Echos
  • Il rigole légèrement à son trait d'humour et se remmitoufle dans sa cape et sa couverture.
    site www.cerbere.org — 14 octobre 2014
  • Le macarel c'est un trait d'humour ; c'est une expression que l'on utilise souvent par chez nous ; mais c'est aussi une manière sympathique de parler d'un produit de qualité et de le faire connaître. Je viens faire la promotion d'une viande qui vient d'un territoire, d'hommes et de femmes qui veulent faire partager leurs bons produits aux urbains.
    ladepeche.fr — Le Mac'Arel plutôt que le McDonald's - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.