La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vanne »

Vanne

[van]
Ecouter

Définitions de « vanne »

Vanne - Nom commun

  • (Plomberie) Dispositif fixe et étanche destiné à contrôler le flux d'un fluide, qu'il soit liquide, gazeux ou pulvérulent, au sein d'une conduite.

    Dans le monde de la plomberie, une vanne contrôle le ballet incessant des flux, qu'ils soient gazeux, liquides ou pulvérulents, véritable chef d'orchestre d'une symphonie invisible.
    (Citation fictive)
  • (Hydraulique) Structure mobile et étanche utilisée pour réguler le passage de l'eau dans un canal, capable de s'élever ou de se baisser.

    La vanne, telle une gardienne imperturbable, se dressait, prête à réguler le cours impétueux de l'eau dans le canal industriel.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Métaphore désignant tout élément ou mécanisme ayant une fonction de retenue ou de contrôle.

    Comme d’habitude, après avoir ouvert les vannes des finances pour un président républicain, les républicains trouveront subitement toutes sortes d’excuses pour refuser de l’argent à un président démocrate.
    — Loïc Tassé, Le sabotage de Trump
  • (Désuet, masculin) Raillerie ou critique marquée par une intention de blesser.

    — Tu parles d’un sale boulot, dit d’un ton d’excuse celui qui avait déjà parlé.— Ah dis donc ! Passe la main ! cria joyeusement le petit noiraud, qu’est-ce que c’est que cette vanne ? C’est toi qui l’as choisi, le sale boulot ! On t’a pas forcé. T’étais volontaire, non ? — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 190)
  • (Familier) Propos humoristique ou moquerie légère.

    Imagine que tu t’endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu’à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna ! — Qui ça ? — Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades. — Oh, putain ! Y’a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF ! — (Bruno Pochesci, Cadenas d’amour, dans le recueil Réalités, volume 1 , Éditions Realities inc., 2017)
  • Graphie alternative de "van", adaptée pour refléter la prononciation.

    Tu sais maman, sur le carrefour ce matin, en plein milieu du croisement, j’ai vu quelque chose de très bizarre : il y avait dans un vanne, plein de morceaux de cocos, de feuilles, de cheveux, des pièces de monnaie le tout jauni de safran.
    — Monique Boyer, Métisse: récit réunionnais

Expressions liées

  • Avoine vannée
  • Avoir l'air vanné
  • Dire des vannes
  • Eaux-vannes (eaux usées chargées de matières fécales en dissolution ou de résidus d'origine industrielle)
    Quand les habitations ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout, les propriétaires des logements sont responsables du traitement de leurs eaux usées et du rejet de celles-ci dans la nature, sans qu’elles polluent l’environnement. Plus écologique qu’une fosse septique classique, la phytoépuration utilise le pouvoir filtrant des plantes pour traiter les eaux-vannes (provenant des toilettes) et les eaux grises (issues des appareils ménagers rejetant de l’eau).
    — Le Telegramme, L’assainissement des eaux usées par les plantes à l’Écopôle de Concarneau - Concarneau - Le Télégramme
  • Faire une vanne à quelqu'un
  • Froment vanné
  • Lancer, envoyer des vannes à quelqu'un
  • Ouvrir les vannes
    Les longues solitudes, les propos rentrés font que l'on perd un rien le contrôle, dès qu'on commence à ouvrir les vannes
    — Romains, Hommes bonne vol.
  • Part passé de vanner1
  • Pelle à vanner
  • Robinet-vanne
    On fait arriver le vin en surcharge par le tuyau d'arrivée qui est muni d'un robinet-vanne
    — Brunet, Matériaux vinicoles
  • Synt vanne levante, plongeante
  • Vanne d'amont, d'aval
  • Vanne d'arrêt, de sécurité
  • Vanne de décharge (vanne servant à l'écoulement des excès d'eau)
    Néanmoins, pendant ce laps de temps, en raison du dégagement de chaleur produit par la puissance résiduelle due à la décroissance radioactive des produits de fission dans le combustible, l’eau du circuit primaire, insuffisamment refroidie, avait fait augmenter la pression de ce circuit jusqu’à déclencher l’ouverture de la vanne de décharge du pressuriseur, dont le rôle est d’évacuer l’excès de vapeur vers un réservoir et donc de diminuer la pression dans le circuit primaire.
    Le déroulement de l'accident
  • Vanne à papillon
  • Vanne-secteur (Vanne constituée par un secteur cylindrique pouvant pivoter autour de son axe)
  • Vanner le grain, l'avoine
  • Vannes d'une écluse

Étymologie de « vanne »

(Nom commun 1) Du gaulois venna, voir venne en ancien français. (Nom commun 2) Déverbal sans suffixe de vanner (railler). Il existe un mot en basse-latinité des temps mérovingiens, venna, vinna, qui signifie un lieu pratiqué dans une rivière pour arrêter et prendre le poisson, souvent associé à moulin. Il est probablement d'origine germanique, sans qu'on puisse indiquer laquelle. Scheler voit dans vanne le féminin de van, la vanne ayant été ainsi dénommée par assimilation de forme.

Usage du mot « vanne »

Évolution historique de l’usage du mot « vanne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vanne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vanne »

Citations contenant le mot « vanne »

  • La rupture de la vanne elle-même Ici, la rupture de la vanne s’est produite avant le boisseau, laissant un manchon, reste de vanne, vissé sur le passe-coque.
    ActuNautique.com — Voie d'eau ! (3/7) - Rupture d'un passe-coque ou d'une vanne - ActuNautique.com
  • Les causes de cette avarie sont encore floues, mais les secouristes ont évoqué une vanne restée ouverte et un chargement potentiellement trop important. Difficile, aussi d’évaluer les dégâts : le système électrique du Taporo est endommagé, l’état de ses moteurs et de la cargaison est pour le moment inconnu. Sur place, le ministre de tutelle René Temeharo a assuré au micro de TNTV que des solutions « seraient trouvées » pour effectuer les rotations normalement assurées par le Taporo. Le Tahiti Nui, de la flotille administrative, pourrait être temporairement affecté à cette desserte.
    Radio1 Tahiti - La première FM de Tahiti - radio1.pf l'info web à Tahiti — Motu Uta : le Taporo VII menace de chavirer à quai - Radio1 Tahiti
  • Pour la vanne EGR, les produits concentrés peuvent se montrer performants en cas d’encrassage limité mais au-delà l’intervention d’un mécanicien est conseillée. La même chose est vraie pour votre filtre à particules. En cas de léger encrassage, vous pouvez essayer de le nettoyer avec un produit fortement concentré en eolys, comme le Power FAP de Bosal, mais s’il est totalement encrassé seul le démontage et le nettoyage mécanique sera efficace.
    Blog Autosphère — Guide de la voiture diesel : mythes et réalités des moteurs au gasoil. - Blog Autosphère
  • Cette vanne « debbouzienne » date d’il y a trois ans, en décembre 2017 exactement, sur le divan rouge de Michel Drucker et son émission hebdomadaire « Vivement dimanche », sur France 2. Et des internautes, pour l’on ne sait quel dessein, ont tenu à republier l’enregistrement vidéo, la semaine dernière, en accusant l’humoriste maroco-français d’avoir manqué de respect aux MRE et de leur avoir porté grand tort.
    Le Site Info — Une ancienne vidéo de Jamel Debbouze refait surface et "indigne" la Toile (VIDEO)
  • Et puis c’est un jeu auquel on peut jouer à tout âge et venant de tout milieu. Alors étant donné que ces ados sont des petits génies de la vanne et de la repartie et qu’ils pratiquent cet art de façon assidue et quotidienne dans leur vie, ça nous a semblé être un support dramaturgique idéal pour dessiner les personnages et leurs problématiques d’ado d’une part, et pour aborder sans tabou des questions qui traversent la société.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — 5 questions aux créatrices de la websérie ado "Tu préfères"
  • À partir du scénario retenu, la solution pour la gestion des vannes devra ensuite être définie. Soit toutes les vannes sont automatisées (cinq vannes), soit trois vannes (la vanne de fond des Écluses, une vanne du vannage principal des Écluses et la vanne usinière du Moulin) ou encore seulement deux vannes (la vanne de fond des Écluses et la vanne usinière du Moulin).
    Til-Châtel | Fin 2016, la question de l’avenir des cours d’eau de la commune se posait…
  • il appert qu'un avion qui ne vole pas se détériore plus qu'un avion qui vole, et différemment, et plus vicieusement je ne suis pas spécialiste du 737, quelqu'un peut-il confirmer que cette anomalie de fonctionnement est "rapportée" à l'équipage avant le décrochage compresseur ? j'avais connu un gag du même genre sur une vanne de démarrage qui restait ouverte et entrait en survitesse avant d'exploser, interdisant tout redémarrage du réacteur en vol
    ladepeche.fr — Boeing : risques de panne moteur sur 2000 appareils immobilisés pendant la pandémie de Covid-19 - ladepeche.fr
  • Réparation immédiate. Une réparation a été immédiatement engagée, ajoute la direction. EDF a proposé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ANS) de classer l'événement au niveau 1 de l'échelle Ines car, en cas de non manœuvrabilité de la vanne, les opérations de manutention du combustible doivent être interrompues sous une heure. Or "l'écart a été identifié par les équipes de la centrale quelques heures plus tard, au moment où la vanne avait déjà retrouvée sa pleine manœuvrabilité", reconnaît EDF.
    Europe 1 — Incident à la centrale nucléaire de Flamanville

Traductions du mot « vanne »

Langue Traduction
Anglais valve
Espagnol válvula
Italien valvola
Allemand ventil
Chinois
Arabe صمام
Portugais válvula
Russe клапан
Japonais バルブ
Basque balbula
Corse valvula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.