Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trait pour trait »
Trait pour trait
[trɛ pur trɛ]
Définitions de « trait pour trait »
Trait pour trait - Locution adverbiale
-
(Figuré) Exactement ; fidèlement.
Elle lui annonça qu’elle allait s’installer avec un de ses clients réguliers – un avocat d’affaires de trente-cinq ans, dont la vie ressemblait, d’après ce qu’elle en dit à Jed, trait pour trait à la vie des avocats d’affaires décrits dans les thrillers d’avocats d’affaires – américains généralement.
— Michel Houellebecq, La carte et le territoire
Étymologie de « trait pour trait »
- (Date à préciser) De trait (dans le sens de « ce qui distingue, caractérise une chose »).
Usage du mot « trait pour trait »
Évolution historique de l’usage du mot « trait pour trait » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trait pour trait » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « trait pour trait »
Citations contenant le mot « trait pour trait »
-
D’ailleurs, au bout du quai Goslar, un homme qui ressemble trait pour trait au Jack Sparrow de « Pirates des Caraïbes » titube près d’un faux bateau pirate. C’est pas l’émotion qui le fait tanguer, mais juste sa façon d’être…
SudOuest.fr — Arcachon : samedi, la foule a envahi les quais du port pour la septième édition du salon nautique -
Les gens qui obéissent ressemblent généralement trait pour trait à ceux qui commandent.
Robert Walser — L'institut Benjamenta -
C’est la deuxième des expositions de l’année après “la Mac’A hors les murs” en mars, celle de janvier ayant été annulée. Comme l’indique le titre “Trait pour trait”, c’est la ligne, le graphisme, qui trace comme un fil, en noir et blanc ; le trait structure l’espace, extérieur et intérieur, il délimite des univers, il crée des reliefs et des vibrations, joue...
Carpentras. L’exposition “Trait pour trait” à découvrir dès vendredi -
Il n'y avait pas une de ces aimables petites femmes qui ne ressemblât trait pour trait à la mienne
Nodier — Fée Miettes -
Si malgré les mesures préventives, il craint encore de mouiller son lit : fournissez lui des sous-vêtements de nuit spécifiques pour toute la durée du séjour. Ces petites culottes ressemblent trait pour trait à des sous-vêtements classiques mais elles sont extrêmement absorbantes. Ainsi, ni le lit ni le pyjama ne seront mouillés à son réveil, il suffit de jeter le sous-vêtement discrètement et le tour est joué. Personne ne se rendra compte du petit souci. Il faudra également lui recommander de ne pas trop boire dans la soirée et d'aller régulièrement aux toilettes dans la journée.
Doctissimo — Pipi au lit et colonie de vacances - Doctissimo -
Il y a quelque chose d'hébétant dans cette routine métropolitaine où chaque jour ressemble trait pour trait au précédent, sans surprise ni émoi.
Marc-Antoine Leblanc fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle