La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traiter de tous les noms »

Traiter de tous les noms

[trɛte dœ tu le nɔ̃]
Ecouter

Définitions de « traiter de tous les noms »

Traiter de tous les noms - Locution verbale

  • (Familier) Apostropher ou insulter copieusement.

    Entre les échanges, des spectateurs déchaînés tapent sur les panneaux de bois placés au bord du court et traitent les tricolores de tous les noms. Le tout sous les yeux du chef d'État paraguayen Alfredo Stroessner, un dictateur de sinistre mémoire.
    — David Brunat, Les Miscellanées du tennis

Étymologie de « traiter de tous les noms »

(Siècle à préciser) Composé de traiter, tous et noms.

Usage du mot « traiter de tous les noms »

Évolution historique de l’usage du mot « traiter de tous les noms » depuis 1800

Synonymes de « traiter de tous les noms »

Citations contenant le mot « traiter de tous les noms »

  • La scène se déroule à quelques pas du lycée Limosin. Une jeune fille, blonde aux cheveux longs se fait traiter de tous les noms par une brune, en jean troué. « Je vais t’en mettre une, tu vas décoller. » 
    www.lamontagne.fr — Une bande de filles violentes s'attaque à des adolescentes à Limoges « pour faire du clic » - Limoges (87000)
  • Son droit-de-l’hommisme sélectif ne s’arrête pas au cas précédemment cité où il attaquait Ben Ali mais cirait les pompes d’Erdogan. Il y a un autre exemple, il adore s’en prendre au président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, meilleur ennemi de ses parrains qataris – dont il ne rate aucune occasion pour le traiter de tous les noms d’oiseaux.
    Kapitalis — Le droit-de-l’hommisme sélectif de Moncef Marzouki - Kapitalis
  • Dans la tradition, le Caramantran passe dans les rues et se fait traiter de tous les noms avant d'être jugé par un tribunal populaire, lors d'un simulacre de procès. À la base de cette vindicte populaire, le Caramantran permettait de trouver un bouc émissaire à tous les maux de l'hiver : les mauvaises récoltes, le gel, la sécheresse, les maladies... Chacun son tour, chaque participant peut prendre la parole contre lui pour exposer ses griefs. 
    LaProvence.com — Société | La question : c'est quoi "Mardi Gras", cette fête qui réunit déguisements, nourriture et traditions ? | La Provence
  • ce n'est pas parce que je parle de conspirationnisme sans les traiter de tous les noms que je « conspirationnise »…
    site www.renartleveille.com — 27 janvier 2010
  • Pour un tweet somme toute anodin, dans son style très vif et très franc (au moins avance-t-il toujours à visage découvert), notre ami Jacques de Guillebon s’est vu traiter de tous les noms par une foule masquée d’internautes anonymes : « candaule » (en passe de devenir l’expression la plus agaçante d’une « fachosphère » de plus en plus auto-référencée), traître, vendu, etc.
    Gabriel Robin — « Syrie : un manque de culture du dialogue à droite ? »
  • Dans un appartement de Marseille, un matin de décembre froid comme un nez de chien, un huissier se fait traiter de tous les noms par une femme à l’accent local
    Alfonsi Boniface — La vérité est mon métier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.