La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transalpin »

Transalpin

[trɑ̃zalpin]
Ecouter

Définitions de « transalpin »

Transalpin - Adjectif

  • Relatif à ce qui est situé au-delà des Alpes, par rapport au point d'observation.

    La coopération transalpine demeure essentielle, notamment pour faciliter le flux des marchandises et des personnes entre la France et l'Italie.
    (Citation fictive)
  • (Spécifiquement) (Principalement en France et en Suisse) Qui concerne l'Italie ou les Italiens.

    L’opinion publique italienne ne fut pas informée de ces contacts, mais la presse transalpine publia dans les jours précédant l’entrée en guerre de nombreux articles très francophobes.
    — Élisabeth du Réau, Edouard Daladier (1884-1970)

Expressions liées

  • Gaule transalpine (gaule proprement dite.)
    Une province, dite de la Gaule transalpine, fut formée
    auteur

Étymologie de « transalpin »

Du latin transalpinus, composé de trans- (au-delà) et de alpinus (alpin).

Usage du mot « transalpin »

Évolution historique de l’usage du mot « transalpin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transalpin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transalpin »

Citations contenant le mot « transalpin »

  • Le réseau d'infrastructures transalpin est vieillissant et a souffert ces dernières années d'un manque criant d'entretien. Les effondrements se sont multipliés et les risques pour la sécurité des usagers sont régulièrement dénoncés. Le gouvernement veut lancer un vaste plan de modernisation en mobilisant notamment les ressources du plan européen de relance
    Les Echos — L'Italie peine à tirer les leçons de la catastrophe de Gênes | Les Echos
  • « Je m'attends à un match difficile (contre Paris) car ils sont très forts athlétiquement. Techniquement aussi. Ils ont des joueurs de grande qualité. Ils sont puissants, ils ont beaucoup d'explosivité dans les jambes. Il faudra faire absolument un grand match », a déclaré le coach transalpin. Il faut dire qu'avec le retour de Mbappé qui devient de plus en plus crédible, le tacticien a de quoi se faire du souci...
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Atalanta : Gian Piero Gasperini redoute le PSG
  • A l'échelle européenne, le pic de surmortalité a approché les 50 % lors de la semaine du 30 mars 2020 (47,8 %), soit 33.742 décès de plus qu'en moyenne. C'est également à cette date que la France et l'Espagne ont connu leur surcroît de décès le plus important : respectivement 62,8 % et 155,3 %. Le pic a été atteint une semaine plus tôt en Italie, avec une surmortalité de 87,8 %, même si des données sont manquantes concernant le pays transalpin, précise l'Insee.
    Les Echos — Coronavirus : en Europe, l'Espagne, Italie et Belgique ont enregistré les plus forts pics de surmortalité | Les Echos
  • Considéré comme un des plus grands talents du football italien, Nicolo Zaniolo a brillé de mille feux lors de la victoire de l'AS Rome contre la Juventus (1-3), samedi en Serie A. Une nouvelle prestation de grande classe du milieu offensif transalpin, qui fait office de priorité pour la Vieille Dame.
    Mercato : Zaniolo, la lubie de la Juventus - Football - MAXIFOOT

Traductions du mot « transalpin »

Langue Traduction
Anglais transalpine
Espagnol transalpina
Italien transalpino
Allemand transalpin
Chinois 跨高山
Arabe transalpine
Portugais transalpino
Russe трансальпийский
Japonais トランスアルパイン
Basque transalpine
Corse transalpina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.