La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transfuge »

Transfuge

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin transfuge transfuges

Définitions de « transfuge »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSFUGE, subst.

A. −
1. Personne qui, en temps de guerre, d'hostilités, abandonne son armée, son pays pour passer à l'ennemi. Synon. déserteur, traître.En repoussant avec indignation le nom de transfuge, il [Armand Carrel] acceptait le nom de réfugié ou même d'émigré français pour cette époque de sa vie (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 89).Partout où elles le peuvent les troupes illyriennes refusent le combat; de nombreux transfuges sont déjà passés du côté des alliés (Sartre, Mains sales, 1948, 1ertabl., 1, p. 12).
En appos. Des proclamations ambiguës, où les conspirateurs armés contre la patrie, où les chefs militaires transfuges sont traités avec une indulgence et un intérêt qui contrastent singulièrement avec les signes de ressentiment et de colère prodigués par les ministres aux citoyens et aux députés du peuple les plus zélés pour la cause publique (Robesp., Discours, Guerre, t. 8, 1791, p. 50).
P. ext., rare. Personne qui fuit quelque chose. Sire Maurice: (...) Les actions du duc n'ont d'autre juge que lui-même, C'est Lorenzo de Médicis que le pape réclame comme transfuge de sa justice. Le Duc: De sa justice? Il n'a jamais offensé de pape à ma connaissance, que Clément VII, feu mon cousin (Musset, Lorenzaccio, 1834, I, 4, p. 104).
2. P. anal. Personne qui quitte un parti pour passer dans le parti adverse, qui renie, trahit un groupe, une cause. Synon. dissident, traître.L'armée politique du premier consul était composée de transfuges des deux partis. Les royalistes lui sacrifiaient leur fidélité entre les Bourbons, et les patriotes leur attachement à la liberté (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 25).Des transfuges ont allégué, pour justifier ou excuser leur désertion du judaïsme, son manque de mysticité (Weill, Judaïsme, 1931, p. 169).
Empl. adj. La bourgeoisie capitaliste (...) a infecté le peuple doublement; et en elle-même restant elle-même; et par les portions transfuges d'elle-même qu'elle a inoculées dans le peuple. Elle a infecté le peuple comme antagoniste; et comme maîtresse d'enseignement (Péguy, Argent, 1913, p. 1108).
B. − P. ext. [La notion de trahison est atténuée ou inexistante]
1. Personne qui change de milieu, de situation. Une transfuge de l'Opéra-Comique. On parle de la rentrée de Moréno à la Comédie (...). Pas une transfuge, comme on dit, qui ne réintègre l'officiel bercail, tôt ou tard (Léautaud, Journal littér., 1, 1906, p. 342).Un curé, tout pareil au mien, son double, appelait au catéchisme les transfuges de la laïque (Arnoux, Zulma, 1960, p. 177).
[Le compl. désigne un domaine, une doctrine, une attitude] Un(e) transfuge de la psychanalyse orthodoxe, du roman, du surréalisme; un transfuge du mal. Quantité de transfuges du bois et de la lithographie viennent grossir les rangs des spécialistes de la gravure en creux (Dacier1944, p. 130).La tentation du transfuge s'exerce selon des lois inverses: jadis, un Fromentin, peintre, rêvait des lauriers du romancier; aujourd'hui, il est peu de romanciers qui n'aient été, à un moment, tentés par la critique d'art (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 12).
2. Personne qui change de pays, de lieu. À Brest, où ils arrivèrent un matin incolore au lever du jour, ils furent saisis, glacés,eux, les pauvres transfuges d'un pays de soleil,par ce changement absolu de climat (Loti, Matelot, 1893, p. 64).La maison se recommande par ses bridgeurs et son peloton de littérateurs (...) que caressent du regard quelques transfuges de chez Lipp, commerçants lettrés que le manque de terrasse de la brasserie fait émigrer (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 160).
Littér. [À propos d'animaux, de plantes] Un rossignol, transfuge du bocage, Des arbres de la mort habite les rameaux, Et de ses chants d'amour console les tombeaux (Baour-Lormian, Veillées, 1827, p. 284).Ce lilas embaumé que je croyais perdu, Ô fleur, sauvage fleur de ma rive enchantée, Transfuge de nos bois, tu m'as donc tout rendu! (Desb.-Valm., Élégies, 1833, p. 134).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃sfy:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 « celui qui, en temps de guerre, passe à l'ennemi » (Bersuire, Tit. Liv., Bibl. nat. 10312 ter, fol. 2 vods Gdf. Compl.); 2. déb. xviiies. « celui qui change de camp, d'opinion » transfuge de toutes les religions (Massillon, Carême. Doutes sur la relig. ds Littré). Empr. au lat.transfuga, sens 1 et 2. Fréq. abs. littér.: 77.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transfuge \tʁɑ̃s.fyʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Au masculin) Celui qui, à la guerre, abandonne les troupes dont il fait partie pour passer à l’ennemi.
    • Ce n’était pas la première fois qu’un officier des troupes auxiliaires se retournait contre l’Empire. Bien sûr, ces transfuges étaient particulièrement dangereux parce qu’ils connaissaient de l’intérieur l’armée contre laquelle ils se battaient. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 189)
  2. (Figuré) Quiconque abandonne son parti pour passer dans le parti contraire.
  3. (Renseignement) Défecteur qui livre des secrets et renseignement à celui qui était auparavant son ennemi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANSFUGE. n. m.
Celui qui, à la guerre, abandonne les troupes dont il fait partie pour passer à l'ennemi. On eut cet avis par un transfuge. Il se dit aussi, figurément, de Quiconque abandonne son parti pour passer dans le parti contraire.

Littré (1872-1877)

TRANSFUGE (tran-sfu-j') s. m.
  • 1Celui qui, à la guerre, abandonne son drapeau pour passer dans les rangs ennemis. On a su par un transfuge qui s'est venu rendre à Maestricht, que les Hollandais avaient déjà perdu devant Grave bien près de quatre mille hommes, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 170. Les transfuges, qui étaient environ neuf cents, voyant qu'il n'y avait point de quartier à espérer pour eux, Rollin, Hist. anc. Œuv. T. I, p. 555, dans POUGENS. Mithridate put les armer [ses soldats] et les instruire dans l'art militaire des Romains, et former des corps considérables de leurs transfuges, Montesquieu, Esp. XXI, 12.
  • 2 Fig. Celui qui abandonne son parti pour passer dans le parti contraire. Le témoignage seul d'un homme obscur, d'un transfuge de toutes les religions, Massillon, Carême, Doutes sur la relig.

    On dit dans un sens analogue : transfuge de la vertu, des bons principes. Ce sont des transfuges qui craignent les lois qu'ils ont violées, et regrettent les vertus qu'ils ont perdues, Barthélemy, Anach. ch. 48.

    En un sens qui n'est pas défavorable. Transfuge des routes ingrates De l'infructueux Hélicon, Dans les retraites des Socrates J'allais jouir de ma raison, Gresset, Chartr. Rousseau, riche d'une âme indépendante et fière, Transfuge des châteaux, revole à la chaumière, Millevoye, Indép. de l'h. de lettres.

    Par exagération, qui va d'une demeure à une autre. Du palais des représentants à l'Élysée [où demeurait Napoléon Ier], on se voit à nu ; et tout est mis à jour par de fréquents transfuges, Villemain, Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. XI.

REMARQUE

" Transfuge : ce mot est nouveau, mais reçu avec applaudissement, à cause de la nécessité que l'on en avait… transfuge… est quiconque quitte son parti pour suivre celui des ennemis, ", Vaugelas, Rem. t. II, p. 760, dans POUGENS. Vaugelas se trompe ; le mot n'est pas nouveau ; seulement il était tombé en désuétude, ou du moins il a été employé par Bercheure, qui le tirait de Tite-Live.

HISTORIQUE

XIVe s. Fugitis et transfuges estoient cil qui lessoient leur ost et leur partie, et se transportoient de l'autre partie, Bercheure, f° 2, verso. Il se doubta que les Roumains ne le prissent, et que il ne le retraisissent comme transfuge, Bercheure, f° 32, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transfuge »

Lat. transfuga, de trans, au delà, et fugere, fuir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin transfuga.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transfuge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transfuge trɑ̃sfyʒ

Fréquence d'apparition du mot « transfuge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transfuge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transfuge »

  • C'est dans la langue dite "étrangère" que je deviens de plus en plus transfuge.
    Assia Djebar — Vaste est la prison, 2002
  • SEOUL, 31 juil. (Yonhap) -- Le Comité des chefs d'état-major interarmées (JCS) a décidé de relever de son commandement un général deux étoiles du corps des Marines suite à une défaillance de la sécurité à la frontière en relation avec le récent retour d'un transfuge nord-coréen dans le pays communiste, ont déclaré ce vendredi des responsables.
    Agence de presse Yonhap — (2e LD) Un général deux étoiles du corps des Marines relevé de son commandement suite à la fuite d'un transfuge vers le Nord | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • SEOUL, 30 juil. (Yonhap) -- Il est peu probable que le transfuge nord-coréen qui serait retourné dans son pays natal ait contracté le nouveau coronavirus (Covid-19) en Corée du Sud bien que le pays communiste avance qu'il a présenté des symptômes du virus, ont estimé ce jeudi les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC).
    Agence de presse Yonhap — KCDC : le transfuge nord-coréen probablement pas infecté par le Covid-19 | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • L’homme, habitant en banlieue de Séoul, était recherché à la suite d’une plainte pour viol déposée par une autre transfuge.
    Le Monde.fr — La Corée du Sud confirme le retour au Nord d’un transfuge soupçonné d’être porteur du Covid-19
  • SEOUL, 26 juil. (Yonhap) -- La Corée du Sud cherche à confirmer la revendication annoncée par Pyongyang ce dimanche selon laquelle un transfuge nord-coréen montrant des symptômes liés au nouveau coronavirus (Covid-19) a traversé la Ligne de démarcation militaire (MDL) séparant les deux Corées pour rentrer chez lui, ont fait savoir des officiels.
    Agence de presse Yonhap — Retour au Nord d'un transfuge par la MDL : Séoul vérifie l'information | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • SEOUL, 26 juil. (Yonhap) -- Concernant le retour annoncé ce dimanche par la Corée du Nord d'un transfuge à Kaesong par la Ligne de démarcation militaire (MDL), la défense sud-coréenne estime «les chances élevées», a dit un officiel militaire. Pyongyang soupçonne que le fugitif de retour dans sa ville d'origine a été contaminé par le nouveau coronavirus (Covid-19).
    Agence de presse Yonhap — (LEAD) Retour au Nord d'un transfuge par la MDL : Séoul estime «les chances élevées» | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Traductions du mot « transfuge »

Langue Traduction
Anglais defector
Espagnol desertor
Italien disertore
Allemand überläufer
Chinois 叛逃者
Arabe المنشق
Portugais desertor
Russe перебежчик
Japonais 脱北者
Basque defector
Corse difettore
Source : Google Translate API

Synonymes de « transfuge »

Source : synonymes de transfuge sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transfuge au Scrabble ?

Nombre de points du mot transfuge au scrabble : 13 points

Transfuge

Retour au sommaire ➦