La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transhumance »

Transhumance

[trɑ̃zymɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « transhumance »

Transhumance - Nom commun

  • (Élevage) Pratique consistant à déplacer les troupeaux d'un lieu à un autre selon les saisons, afin de bénéficier de pâturages plus favorables.

    Parmi les facteurs locaux, nous citerons d’abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d’immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l’été, leur pâture.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Apiculture) Déplacement saisonnier des ruches par l'apiculteur vers différents emplacements pour exploiter successivement plusieurs floraisons et ainsi optimiser et diversifier la production de miel.

    Fatigué en nage, il s’assit au pied d'un pin, et regarda les ruches qu'il venait de transhumer sur les bruyères des Landes. L’intérêt de cette transhumance était que si l’année se révélait favorable, il pouvait, en laissant ses ruches sur cet emplacement, faire deux récoltes. Une première sur la bruyère Erica, et l’autre sur la bruyère Callune.
    — Pierre Jean Baptiste Isidore CHOQUET, Sur fond d'abeilles

Étymologie de « transhumance »

Dérivé du mot transhumer, avec le suffixe -ance.

Usage du mot « transhumance »

Évolution historique de l’usage du mot « transhumance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transhumance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transhumance »

Citations contenant le mot « transhumance »

  • Sur le massif des Vosges, on défend la pratique agricole ancestrale de la transhumance. Les éleveurs alsaciens aimeraient bien la voir inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
    Franceinfo — Vosges : des éleveurs perpétuent la transhumance
  • Une fois n’est pas coutume, la transhumance organisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire, les communes de Prasville et Ymonville, la Société des Matériaux de Beauce et la Ferme de la Jouvière, permettra de suivre le retour des moutons à la bergerie.
    Radio Intensité — PRASVILLE - La transhumance des moutons | Radio Intensité
  • Il est l’un des rares de sa génération à perpétuer la tradition de la transhumance. Parti à pied à la mi-juin de la commune gardoise de Colognac, le berger a emmené sa chienne Perlette et ses 300 brebis récemment tondues, marquées de ses initiales et habillées de cloches et de pompons jusqu’à l’estive de Massevaques, la plus grande du massif de l’Aigoual.
    midilibre.fr — Parc national des Cévennes : Florent Couderc, jeune berger héritier de la transhumance cévenole - midilibre.fr

Traductions du mot « transhumance »

Langue Traduction
Anglais transhumance
Espagnol trashumancia
Italien transumanza
Allemand transhumanz
Chinois 超人类
Arabe transhumance
Portugais transumância
Russe перегон
Japonais 移牧
Basque transhumantzia
Corse transumanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.