La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « migration »

Migration

[migrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « migration »

Migration - Nom commun

  • (Didactique) Processus par lequel des individus se déplacent d'un pays à un autre afin de s'y installer de manière temporaire ou permanente.

    Parfois voulues, parfois subies, les migrations introduisent un mode d’organisation réticulaire dans le pavage territorial, d’autant qu’on constate que leur fonctionnement est de plus en plus de type diasporique.
    — Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires
  • (Biologie) Déplacements périodiques ou sporadiques effectués par certaines espèces animales entre différents habitats pour des raisons variées telles que la reproduction ou la recherche de nourriture.

    Les smolts parviennent ainsi à la mer soit par une migration unique présentant des pointes correspondant aux montées d'eau, soit plus généralement, semble-t-il, par une série de migrations fractionnées qui se produisent toujours au printemps.
    — Hommes et mondes, vol. 13
  • (Informatique) Transfert et mise à jour d'un système informatique ou application vers une nouvelle version ou environnement technologique nécessitant souvent l'adaptation et le traitement complexe des données existantes.

    La migration n'est pas qu'un simple changement de version, c'est un véritable voyage au coeur des données, un parcours du combattant technologique nécessitant adaptation et traitement rigoureux.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Mouvement d'espèces chimiques sous l'influence de divers facteurs tels qu'un gradient thermodynamique, électrostatique ou mécanique.

    Comme observé dans les processus industriels, la migration d'espèces chimiques sous l'effet d'un gradient thermodynamique peut être capitale pour la réussite de réactions complexes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Migration annuelle
  • Migration d'une âme (passage d'une âme d'un corps dans un autre.)
  • Migration de capitaux (transfert de capitaux d'un pays dans un autre.)
  • Migration des cigognes, des hirondelles
  • Migration professionnelle (passage d'une situation professionnelle à une autre.)
  • Migrations humaines
  • Migrations intérieures, internes ou nationales
  • Migrations journalières
    …loin d'être limité à la couche épipélagique, le zooplancton effectue des migrations journalières entre cette couche euphotique et la couche mésopélagique
    — André Louchet, Les océans: Bilan et perspectives
  • Migrations pastorales, rurales
  • Migrations temporaires

Étymologie de « migration »

Du latin migratio (sens identique), issu du verbe migrare (migrer).

Usage du mot « migration »

Évolution historique de l’usage du mot « migration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « migration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « migration »

Citations contenant le mot « migration »

  • Tags: chômage, travailleurs migrants, travailleuses, protection sociale, pauvreté, faible revenu, économie informelle, groupes vulnérables, politique migratoire, migrations de main-d'œuvre, gestion de la sécurité
    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail: Migration: L’OIT avertit de l’existence d’une «crise au sein même de la crise du COVID-19»

Traductions du mot « migration »

Langue Traduction
Anglais migration
Espagnol migración
Italien migrazione
Allemand migration
Chinois 移民
Arabe الهجرة
Portugais migração
Russe миграция
Japonais マイグレーション
Basque migrazioa
Corse migrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.