La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transhumanisme »

Transhumanisme

Définitions de « transhumanisme »

Transhumanisme - Nom commun

  • Doctrine prônant l'utilisation des avancées scientifiques et technologiques pour améliorer les capacités physiques et mentales humaines.

    La question du transhumanisme est extrêmement difficile. Notamment parce que la puissance des techniques biomédicales augmente très vite et qu'il est donc hasardeux d'évaluer aujourd'hui ce que l'homme sera en mesure de réaliser demain
    — Marie-Jo THIEL (médecin et professeur d'éthique à l'université de Strasbourg) –Propos recueillis par Denis SERGENT : « Le transhumanisme vise à occulter la vulnérabilité naturelle de l'homme» - Journal La Croix, page 15

Étymologie de « transhumanisme »

Du préfixe trans- avec humanisme.

Usage du mot « transhumanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « transhumanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transhumanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transhumanisme »

Citations contenant le mot « transhumanisme »

  • C’est en 1937 qu’apparait dans la langue française le terme transhumanisme. A l’origine, il désignait plutôt l’amélioration des performances humaines. Certains historiens pensent que le transhumanisme puise ses racines dans l’humanisme de la renaissance et le siècle des lumières. Il semble que c’est une erreur de comparer la recherche de la performance et l’amélioration des capacités intellectuelles. La métaphore semble avoir été mal interprétée. La médecine classique vise la réparation de cette machine délicate, à nulle autre pareille, l’Homme, la guérison d’une maladie, d’une anomalie, d’un état pathologique. 
    Quid.ma — REFLEXIONS SUR LE TRANSHUMANISME – Par Gabriel Banon
  • Le transhumanisme est un mouvement radical qui favorise la transformation de la condition humaine. Le transhumanisme cherche à développer les possibilités techniques qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques.
    Intelligence Artificielle et Transhumanisme — Jacques Carbou : La mécanisation de l'esprit


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.