La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transhumer »

Transhumer

[trɑ̃zyme]
Ecouter

Définitions de « transhumer »

Transhumer - Verbe

  • Déplacement saisonnier d'un troupeau vers des pâturages plus favorables, en fonction des variations climatiques ou saisonnières.

    La laine est achetée soit dans les endroits où transhument les moutons, soit dans les endroits où ils paissent pendant la saison sèche.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • On fait également transhumer les abeilles
  • On transhume ces troupeaux en mai

Étymologie de « transhumer »

Du latin trans (au-delà) et humus (terre, pays), et de l'espagnol trashumar.

Usage du mot « transhumer »

Évolution historique de l’usage du mot « transhumer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transhumer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transhumer »

Citations contenant le mot « transhumer »

  • Fatigué en nage, il s’assit au pied d'un pin, et regarda les ruches qu'il venait de transhumer sur les bruyères des Landes. L’intérêt de cette transhumance était que si l’année se révélait favorable, il pouvait, en laissant ses ruches sur cet emplacement, faire deux récoltes. Une première sur la bruyère Erica, et l’autre sur la bruyère Callune.
    Pierre Jean Baptiste Isidore CHOQUET — Sur fond d'abeilles
  • Joseph Paroix, un éleveur de la vallée d'Ossau a décidé de faire transhumer ses vaches béarnaises depuis Siros, où elles ont passé l'hiver, jusqu'au plateau du Bénou, lors d'un périple de trois jours. L'occasion de mettre en valeur une race qui a failli disparaître.
    ici par France Bleu et France 3 — Ils transhument de Siros au plateau du Bénou pour mettre en valeur la vache béarnaise - France Bleu
  • Depuis quatre ans, Pierre Pujos fait transhumer ses 180 brebis depuis les plaines du Gers jusqu'aux estives des Hautes-Pyrénées. • CHLOÉ JOUDRIER ET FLORENT SCHNEIDER
    La Vie.fr — La transhumance en marche vers une reconnaissance mondiale
  • En Corse, de nombreux éleveurs perpétuent cette tradition et continue de faire transhumer leur cheptel de la plaine à l'estive. C'est le cas de Jean-Marc Malatesta à Vico, dont le troupeau de bovins compte 120 têtes.
    Environnement - La transhumance du bétail inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco
  • Le plus souvent, le terme transhumance évoque une migration périodique des troupeaux de bétails sous la conduite de leur paysan vers des prairies plus fraîches en herbes grasses. Mais ce voyage n'est pas réservé qu'aux ruminants, un apiculteur peut aussi choisir de déplacer ses butineuses vers des régions plus fleuries. Plusieurs raisons peuvent pousser un professionnel à transhumer son rucher, qu'il veuille obtenir une récolte en miel plus précoce et\ou produire un type de miel particulier selon son terroir et ses saveurs.
    www.lamontagne.fr — La transhumance des ruches pose problème dans le Parc naturel régional de Millevaches - Royère-de-Vassivière (23460)

Traductions du mot « transhumer »

Langue Traduction
Anglais transhumant
Espagnol trashumante
Italien transumante
Allemand transhumant
Chinois 超人的
Arabe transhumant
Portugais transumante
Russe отгонного
Japonais トランスヒューマン
Basque transhumant
Corse transumanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.