La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transfuser »

Transfuser

[trɑ̃sfyze]
Ecouter

Définitions de « transfuser »

Transfuser - Verbe

  • (Didact.) Opérer le passage d'un liquide d'un contenant à un autre.

    Comme le journaliste transfusait son café d'une tasse à une autre, ses pensées faisaient de même avec les informations qu'il devait transformer en reportage.
    (Citation fictive)
  • (Méd.) Réaliser une transfusion sanguine.

    Face à l'urgence, les médecins ont dû immédiatement transfuser le patient pour pallier à son hémorragie sévère.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Transfuser un sang nouveau, neuf (régénérer)

Étymologie de « transfuser »

Du latin transfusum, supin de transfundere, de trans, au delà, et fundere, verser.

Usage du mot « transfuser »

Évolution historique de l’usage du mot « transfuser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transfuser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transfuser »

Citations contenant le mot « transfuser »

  • Dès le 7 avril, la France va procéder au lancement d’un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des "patients en phase aiguë de la maladie".
    SudOuest.fr — Coronavirus : la France teste à son tour la transfusion de plasma de patients guéris
  • Des conventions sont déjà signées avec certaines formations sanitaires du public et du privé, habilitées à transfuser le sang, mais il est prévu une extension aux autres formations sanitaires sur toute l’étendue du territoire national.
    Transfusion sanguine : Bientôt une convention de collaboration entre le CNTS et les formations sanitaires habilitées à transfuser - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Étant donné que nous développons et testons encore de nombreux nouveaux médicaments et traitements au cours de la pandémie, l’idée de transfuser du plasma de convalescence comme une forme de thérapie n’est pas aussi farfelue qu’elle puisse paraître. En fait, la thérapie plasmatique convalescente a une longue histoire. Il a été utilisé pour la première fois dans les années 1890, puis au début du 20e siècle, pour réduire la gravité d’un certain nombre de flambées de rougeole, d’oreillons et de grippe. Ces derniers temps, il a été utilisé en 2009 lors de la pandémie de grippe H1N1, puis en 2013 pour l’épidémie d’Ebola en Afrique.
    2051.fr — Sauver des vies grâce au plasma convalescent - 2051.fr
  • La détermination du phénotype est importante particulièrement pour les patients polytransfusés et les femmes en âge de procréer, afin de ne transfuser que des CGR ayant le même phénotype. Dans le cas contraire, une immunisation contre les antigènes différents apportés par la transfusion pourrait entraîner ultérieurement des accidents transfusionnels ou une maladie hémolytique chez le nouveau-né.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La transfusion sanguine et ses règles de compatibilité - Actusoins actualité infirmière
  • Il reste que l’étude ABC-PICU montre clairement que la pratique courante est sécuritaire et qu’il n’y a pas d’avantages à transfuser du sang plus frais. Ces données sont probablement applicables à presque tous les enfants traités aux soins intensifs. 
    La transfusion de globules rouges frais n’améliore pas le sort des enfants traités aux soins intensifs | UdeMNouvelles
  • En quoi consiste cet essai ? D'après la professeure Karine Lacombe, il s'agit de "transfuser du plasma de patient convalescent à un malade". "En procédant à cette transfusion, on injecte des anticorps qui vont induire une immunisation contre la maladie et donc accélérer la guérison", explique la médecin. 
    Europe 1 — La transfusion de plasma, un espoir dans la guérison du Covid-19

Traductions du mot « transfuser »

Langue Traduction
Anglais transfuse
Espagnol transfundir
Italien trasfondere
Allemand übertragen
Chinois 输血
Arabe نقل
Portugais transfundir
Russe переливать
Japonais 輸血する
Basque transfuse
Corse trasfusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.