La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transidentité »

Transidentité

[trɑ̃sidɑ̃tite]
Ecouter

Définitions de « transidentité »

Transidentité - Nom commun

  • (Genres humains et identités de genre) Identité transgenre, caractérisée par une pluralité qui traverse plusieurs définitions.

    Bien souvent, elle se construit d'abord dans une culture minoritaire, la trans-identité ou l'homosexualité.
    — Nouvelles questions féministes: Volume 27, 2008
  • (Identités sociales) Identité plurielle traversant diverses définitions culturelles et nationales.

    ...recherche sur la transnationalité, la transculturalité et la transidentité.
    — Marc Cheymol, Littératures au Sud

Étymologie de « transidentité »

Dérivé de identité, avec le préfixe trans- (XXe siècle).

Usage du mot « transidentité »

Évolution historique de l’usage du mot « transidentité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transidentité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « transidentité »

  • Episode 5/7. L’un des patients les plus mémorables de la psychologue clinicienne Laure Westphal, c’est Ismaël, né Amy. Grâce à la thérapie, le jeune homme s’approprie sa transidentité.
    L'Obs — En thérapie : Ismaël, ce patient qui m’a initiée à la transidentité masculine
  • Le cinéma Le Grand Club à Dax accueillera, le jeudi 10 février (19h15), un ciné-discussion autour de la transidentité et la trans-parentalité. Le film « A Good Man » sera projeté.
    actu.fr — Dax. Refléxion sur la transidentité et la trans-parentalité au Grand Club | Actu Landes
  • Des tribunes aux plateaux télé, la question de la transidentité des enfants et des adolescent·es –ou du moins les fantasmes des personnes non concernées et/ou non informées à leur propos– est devenue au cours des derniers mois un sujet de panique morale tout comme un objet de positionnement politique.
    Slate.fr — Derrière les paniques morales, la réalité d'enfants et d'ados trans | Slate.fr
  • « L’idée sous-entendue ici, c’est qu’il y aurait une apparition spontanée de personnes trans sorties d’un chapeau de magicien. Or, il faut comprendre que l’on assiste bien plutôt à l’autodétermination des personnes trans, après des années de tabou et d’invisibilisation. Les personnes qui auparavant avaient l’intuition de leur transidentité mais la vivaient en silence peuvent aujourd’hui faire leur coming out. »
    Télérama — Dix idées reçues sur les transidentités à démystifier 
  • « Il n’y a pas de parcours typique de transidentité »
    La Croix — « Il n’y a pas de parcours typique de transidentité »
  • Sur leurs comptes Instagram, Raya Martigny, Jacob Elijah, Sacha Yaropolskaya et Noam partagent des photos, parlent de leur transidentité, militent, montrent qu’iels existent.
    L'Obs — DOSSIER. Transidentités : au-delà du monde binaire
  • Ni elle, ni les autres, n’occultent qu’il reste dans le rugby (comme ailleurs) « énormément d’a priori, y compris avec des gens qui n’ont aucun problème avec la transidentité ». « Il y a encore beaucoup de travail, à commencer par la sémantique utilisée », dit-on en renvoyant hors des près, des stades et des vestiaires les « tapettes », « pédés », « tarlouzes », etc. « Notre mérite c’est déjà de parler de la transidentité, de dire qu’il faut s’en préoccuper », appuie le pack de la Cadet.
    SudOuest.fr — Transidentité : comment le rugby veut bouger les lignes
  • Avec ce texte, toute réponse éducative ou thérapeutique n’allant pas dans le sens d’une affirmation de la transidentité devient transphobe et pénalement répréhensible, y compris lorsqu’elle concerne un mineur
    L'Incorrect — Transidentité : enfance en danger - L'Incorrect


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.