La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transmissibilité »

Transmissibilité

[trɑ̃smisibilite]
Ecouter

Définitions de « transmissibilité »

Transmissibilité - Nom commun

  • Capacité d'un agent ou d'une entité à être transmis.

    Beaucoup plus transmissible que le Delta, le variant Omicron pourra-t-il se répandre dans le monde entier? Pour l'OMS, il faudra "plusieurs semaines" pour comprendre le niveau de transmissibilité et de virulence du nouveau variant.
    — Stéphane Sicard, « Variant Omicron: détecté en 2020

Usage du mot « transmissibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « transmissibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transmissibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transmissibilité »

Citations contenant le mot « transmissibilité »

  • Et les connaissances scientifiques sur le Covid ont évolué: on commence à voir qu'il pourrait peut-être y avoir une certaine forme de transmissibilité pas seulement par les postillons mais par des gouttelettes qui peuvent persister pendant un certain temps (dans l'air, ndlr).
    tendanceouest.com — Delfraissy: "Attention, le coronavirus circule encore"
  • Korber reconnaît les limites des résultats expérimentaux : « On ne sait pas » comment cela se traduira dans la transmissibilité entre humains, admet-elle, mais « ce point est actuellement à l'étude dans plusieurs laboratoires. »
    National Geographic — Faut-il s'inquiéter des mutations du coronavirus ? | National Geographic
  • Avec 1 102 cas confirmés sur 9 016 tests réalisés, le Niger a enregistré 69 décès tandis que 993 personnes sont déclarées guéries. Seuls 40 patients sont sous traitement selon les données à la date du 16 juillet 2020. «L’évolution de la pandémie à la Covid-19 est favorable et se caractérise par un coefficient de transmissibilité (Ro) de 0,226 », selon l’exécutif qui maintient, pour l’instant, les frontières terrestres fermées.
    Financial Afrik — Niger: un test PCR Covid-19 attendra les passagers au pied de l'avion | Financial Afrik
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est critiquée pour avoir relayé les positions chinoises minimisant la transmissibilité du virus. La crise actuelle va-t-elle l’affaiblir, ou entraîner une réforme de ses structures ? Explications.
    Largeur.com — L'OMS: l'éternel bouc émissaire | Largeur.com
  • Selon les chercheurs, cette diffusion rapide tiendrait au fait que la mutation D614G conférerait au virus une plus grande transmissibilité. Afin d’arriver à cette conclusion, l’équipe de Bette Korber a analysé les données de 999 patients britanniques hospitalisés en raison du Covid-19, remarquant que ceux porteurs de la mutation D614G présentaient une charge virale plus élevée, sans qu’une corrélation ne soit toutefois établie avec une plus grande sévérité de la maladie.
    Le Temps — Le SARS-CoV-2 mute, et alors? - Le Temps
  • L’un d’entre eux, le taux de reproduction du virus R, est particulièrement étudié car il donne des informations précieuses sur un aspect important de l’épidémie : la transmissibilité du virus.
    Salle de presse | Inserm — La hausse du taux de reproduction du virus annonciatrice d’une deuxième vague, vraiment ? | Salle de presse | Inserm

Traductions du mot « transmissibilité »

Langue Traduction
Anglais transmissibility
Espagnol transmisibilidad
Italien trasmissibilità
Allemand übertragbarkeit
Chinois 可传递性
Arabe قابلية الانتقال
Portugais transmissibilidade
Russe передаваемость
Japonais 伝染性
Basque transmissibility
Corse trasmissibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.