Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transparisation »
Transparisation
[trɑ̃sparisasjɔ̃]
Définitions de « transparisation »
Transparisation - Nom commun
-
(Finance) Action de rendre les pratiques d'une institution plus transparentes en rendant accessibles les informations qui s'y rapportent.
La transparisation, c'est lever le voile sur les pratiques financières pour éclairer l'horizon des parties prenantes.
— (Citation fictive) -
(Médecine) Procédé d'imagerie permettant de rendre des tissus transparents ou translucides pour une observation précise.
Ce sont les tout premiers instants de la vie [...] des instants cruciaux que la transparisation permet d'observer avec une précision inédite : durant le développement embryonnaire, le programme génétique se met en branle, les cellules se différencient... bref, l'organisme s'organise.
— Science & Vie, numéro 1197
Étymologie de « transparisation »
De transparent et -isation.Usage du mot « transparisation »
Évolution historique de l’usage du mot « transparisation » depuis 1800
Synonymes de « transparisation »
Citations contenant le mot « transparisation »
-
Pour essayer de comprendre ce qui se passe exactement lorsque nous sommes attirés par certaines odeurs, les scientifiques du CRNL de Lyon ont utilisé différentes techniques d’imagerie cellulaire, des méthodes électros physiologiques ou encore une technique étonnante, la transparisation du cerveau.
Science-et-vie.com — Le mystère du pouvoir attractif des odeurs enfin résolu ! - Science & Vie -
Les nerfs, les cellules musculaires, les premiers vaisseaux sanguins... tous les tissus du corps humain en développement se dévoilent grâce à la transparisation. Cette technique a été mise au point par Alain Chédotal, à l'Institut de la vision, à Paris. Elle consiste à dissoudre les lipides, ces graisses qui forment les membranes de cellules, et masquent le passage de la lumière. Le tout sans que ces cellules s'effondrent, pour préserver la forme des tissus du corps !
Science-et-vie.com — Transparisation : la technique qui permet de voir à traver... - Science & Vie -
Pour éviter d’avoir recours à la transparisation (5) des fonds, il est maintenant possible de calculer le SCR d’un fonds d’après son allocation cible. Cette approche est séduisante – surtout pour limiter l’effort de transparisation – mais son application sera complexe ou limitée aux fonds qui suivent un benchmark (6) et dont l’allocation ne varie pas trop. De plus il faudra disposer des informations pour le calcul de tous les modules de SCR. Elle sera donc plus facile à justifier pour les fonds actions.
Argus de l’Assurance — Révision de la directive Solvabilité II : quels impacts pour les assureurs ?