Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transport collectif »
Transport collectif
Définitions de « transport collectif »
Transport collectif - Locution nominale
-
Système adapté au transport simultané de plusieurs personnes.
Si on arrive à réduire les temps de déplacement entre les grandes villes en bas de 60 minutes, ça va devenir très attrayant pour les gens d’utiliser le transport collectif plutôt que leur voiture, dit-il.
— « Le NPD s’intéresse au monorail inversé », LaPresse.ca
Étymologie de « transport collectif »
Usage du mot « transport collectif »
Évolution historique de l’usage du mot « transport collectif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « transport collectif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « transport collectif »
-
Audrey Givern-Héroux fait une campagne de terrain et discute avec les électeurs de leurs préoccupations, dont celle du transport collectif déficient. Photo Facebook
Le Manic — Audrey Givern-Héroux plaide pour un meilleur transport collectif - Le Manic -
Mme Bernier juge que l’offre actuelle en transport collectif dans la circonscription est « anémique ».
FM 103,3 — Les candidates dans Sanguinet encouragent le transport collectif -
Il faut saisir l’occasion de la ligne bleue pour développer une offre de logement bien desservie en transport collectif et adaptée aux besoins de la population locale. Profitons du redéveloppement du secteur pour verdir les quartiers tout en assurant leur abordabilité.
La Presse — La ligne bleue ne doit plus jamais être une promesse électorale | La Presse -
Alliance Transit, large coalition d’organisations de tout horizon, est très inquiète de l’avenir du transport collectif au Québec. Même si de grands projets comme celui du REM font les manchettes, il reste que le transport collectif est très fragilisé par la pandémie, souligne le mémoire soumis au ministre des Finances. En comparaison de l’Ontario, qui prévoit consacrer 74 % de ses investissements en transport au transport collectif au cours des 10 prochaines années, le Québec y consacre seulement 31 % de ses investissements en transport, la part du lion allant toujours au réseau routier.
La Presse — Vers le budget du 22 mars | Des idées pour le ministre des Finances | La Presse -
Le transport collectif interurbain et interrégional risque de disparaitre pendant que le gouvernement réserve ses investissements pour les grands centres.
Des miettes pour les régions -
(Figuré) La religion pour moi est un transport collectif que je ne prends pas. J’aime aller vers ce Dieu, à pied s’il le faut, mais pas en voyage organisé.
Kamel Daoud — Meursault -
Contraint par le coronavirus d'abandonner le volant de sa "jeepney", un moyen de transport collectif populaire aux Philippines, Daniel Flores sillonne désormais les rues de Manille en mendiant de l'argent pour nourrir sa famille.
Le Point — A Manille, les chauffeurs de "jeepneys" meurent de faim en raison du coronavirus - Le Point -
Dans son dernier rapport, la compagnie a noté une hausse de 15% de l'utilisation de ses cars, ces véhicules automobiles de grande taille dédiés au transport collectif interurbain.
(Citation fictive)