Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transport combiné »
Transport combiné
[trɑ̃spɔr kɔ̃bɛ̃e]
Définitions de « transport combiné »
Transport combiné - Locution nominale
-
(Transport) Transport intermodal.
Le transport combiné optimise la chaîne logistique en intégrant plusieurs modes de transport pour une efficacité accrue.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « transport combiné »
- Locution composée de transport et de combiné
Usage du mot « transport combiné »
Évolution historique de l’usage du mot « transport combiné » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « transport combiné » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « transport combiné »
-
Par leurs investissements et leurs innovations, les opérateurs du transport combiné et des autoroutes ferroviaires ont développé une offre de transport vert immédiatement disponible. C’est un argument essentiel pour faire partager l’intérêt de la solution du train aux chargeurs et aux commissionnaires de transport.
Les Echos — Opinion | Transport combiné : le trafic de marchandises en mode décarboné | Les Echos -
Les transporteurs disposent depuis cet été d’une nouvelle offre d’autoroute ferroviaire pour une traversée nord-sud de la France. L’opérateur de transport combiné allemand CargoBeamer a lancé en juillet une liaison entre Calais et Perpignan Saint-Charles qui peut accueillir des chargements non accompagnés : semi-remorques, conteneurs, remorques P400… Quatre navettes allers-retours circulent par semaine et un cinquième train devrait s’ajouter d’ici la fin de l’année.
Transport Info — Autoroute ferroviaire : après l’ouverture de Calais-Perpignan, CargoBeamer a d’autres lignes en vue - Transport Info -
L’Etat n’a pas de baguette magique pour relancer le fret ferroviaire, dont le transport combiné rail-route. Mais il entend reconduire, en le rendant « bruxello-compatible », l’actuel mécanisme de subvention à SNCF Réseau, qui permet d’alléger le poids des péages ferroviaires payés par le fret.
Transport Info — Fret ferroviaire : l’Etat veut amortir la hausse des péages - Transport Info