Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transversal »
Transversal
Définitions de « transversal »
Transversal - Adjectif
-
Qui traverse ou coupe de manière oblique ou perpendiculaire.
La torsion régularise le diamètre du fil et elle tend à disposer les aspérités des fibres dans le sens transversal; … .
— D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
(Anatomie) Se dit des éléments anatomiques disposés ou orientés horizontalement par rapport à la structure principale.
Quant aux anthères réellement unilobées, il est évident qu'elles s'ouvrent par une seule fente, qui, bien que longitudinale, paraît transversale, si cette anthère est, comme cela arrive fréquemment dans ce cas, renversée sur le dos à l'extrémité du filet.
— Ernest Germain de Saint-Pierre, Nouveau dictionnaire de botanique -
(Théorie des graphes) Concernant un sous-graphe auquel toutes les arêtes d'un graphe sont connectées.
Dans le contexte de la théorie des graphes, un graphe transversal est le noeud central où toutes les arêtes convergent, formant ainsi le centre névralgique de toute la structure.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Qui englobe ou concerne plusieurs domaines d'études ou disciplines.
Dans notre monde contemporain en constante mutation, l'approche transversale est un impératif : aucun domaine ne peut être abordé dans son isolement, sans prendre en compte les multiples liens qui l'unissent aux autres.
— (Citation fictive) -
(Urbanisme) Route qui intersecte les axes principaux d'une infrastructure routière ou ferroviaire.
Dans le tissu complexe de notre urbanisme contemporain, la voie transversale se dessine comme une veine majeure, trouant avec audace l'ordre établi des axes principaux.
— (Citation fictive) -
(Sport) Désigne la barre horizontale située au sommet du cadre d'un but en football.
Dans le dernier souffle du match, Martin a décoché un shoot puissant qui a heurté la transversale, laissant les supporters dans l'agonie d'une égalité manquée.
— (Citation fictive)
Transversal - Nom commun
-
(Théorie des graphes) Désigne un sous-graphe pour lequel toute arête de son graphe d'origine lui est connectée.
Pour illustrer la complexité de notre réseau social, envisagez-le comme un graphe transversal : chaque relation, chaque lien est connecté aux autres, formant un sous-graphe interconnecté.
— (Citation fictive) -
Qualifie ce qui s'étend, se développe ou opère en croisant ou en traversant différents domaines, axes ou niveaux.
« Et vous, avez-vous fait, ou faites-vous une psychanalyse ? » : la réponse était peut-être tout simplement trop évidente, unilatérale, pour ce transversal qui dit ne pas « arriver à réfléchir de manière droite, plutôt par étages et contradictions ».
— Sabrina Champenois, série « Portrait »
Expressions liées
- Crevasses transversales d'un glacier (Crevasses perpendiculaires au sens de l'allongement ou de la progression du glacier)
-
Moteur transversal
Pour limiter l’encombrement, l’A112 utilise elle aussi le moteur transversal avant. L’objectif n’est pas d’égaler l’habitabilité de la Mini mais bien de la dépasser, pour en faire un véhicule plus vivable au quotidien, tout en gardant une taille de puce.
— Magazine Automobile | Autobianchi A112 : la citadine de toute une génération -
Muscle transversal du nez
Dans le calme de l'atelier, chaque coup de pinceau est aussi précis que le muscle transversal du nez dans son rôle essentiel d'équilibre.
— Émile Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Poutre transversale
En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu’ils allaient porter à la scie. Tout occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois, chaque coup de leur hache en séparait des copeaux énormes. Ils n’entendirent pas la voix de leur père. Celui-ci se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu’il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l’aperçut à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n’était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.Ce fut en vain qu’il appela Julien deux ou trois fois. L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l’arbre soumis à l’action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l’équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action, qui l’eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.« Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique, que pour la perte de son livre qu’il adorait.« Descends, animal, que je te parle. » Le bruit de la machine empêcha encore Julien d’entendre cet ordre. Son père qui était descendu, ne voulant pas se donner la peine de remonter sur le mécanisme, alla chercher une longue perche pour abattre les noix, et l’en frappa sur l’épaule. À peine Julien fut-il à terre, que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison. Dieu sait ce qu’il va me faire ! se disait le jeune homme. En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène.
— Stendhal, Le Rouge et le Noir - Profil transversal d'une vallée (Profil des versants et du fond, perpendiculairement au talweg)
- Rue, artère transversale
- Section transversale d'un tuyau, d'une tige
- Théorème de la transversale (théorème découvert par Hipparque, définissant les relations entre les segments déterminés sur les côtés d'un triangle et leurs prolongements, appelé aussi théorème de Ménélaos)
- Transversale pleine (série de numéros horizontaux)
- Transversalité des commissions du cnrs
- Étude transversale (Étude synchronique d'individus ou de groupes, faisant porter la comparaison sur des différences simultanées et non sur une évolution)
Étymologie de « transversal »
Du latin transversalis.Usage du mot « transversal »
Évolution historique de l’usage du mot « transversal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « transversal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « transversal »
Citations contenant le mot « transversal »
-
Le rapport mondial thermoplastique pli transversal Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans thermoplastique pli transversal Market Report.
thermoplastique pli transversal Taille de l’industrie du marché, facteurs de croissance, principaux leaders, stratégie de développement, tendances futures, analyse historique, paysage concurrentiel et prévisions régionales 2024 – InFamous eSport -
Visiblement réconforté par cette forte adhésion, qui arrive à point nommé, le deuxième vice-président du parti a souligné que cet acte du MLAD prouve à suffisance que l’UFR est un parti transversal.
Mosaiqueguinee.com — Politique : le mouvement lumière pour l'alternance démocratique pose ses valises à l'UFR - Mosaiqueguinee.com
Traductions du mot « transversal »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | transverse |
Espagnol | transverso |
Italien | trasversale |
Allemand | quer |
Chinois | 横 |
Arabe | مستعرض |
Portugais | transversal |
Russe | поперечный |
Japonais | 横 |
Basque | zeharkako |
Corse | trasversale |