Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traquet oreillard »
Traquet oreillard
Définitions de « traquet oreillard »
Traquet oreillard - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce de petit oiseau, traquet, un passereau migrateur blanc (et parfois rose) et noir, en particulier noir autour de l’oeil.
Si les Traquets oreillards se comportent sur les lieux d’hivernage comme les autres traquets migrateurs, un séjour prolongé sur les lieux de reproduction n’apparaît pas devoir être désavantageux.
— L’oiseau et la revue française d’ornithologie - Volume 57, 1987
Étymologie de « traquet oreillard »
Usage du mot « traquet oreillard »
Évolution historique de l’usage du mot « traquet oreillard » depuis 1800
Citations contenant le mot « traquet oreillard »
-
Côté passereaux, "chez nous, certains ont disparu dans l’indifférence générale. La pie-grièche à poitrine rose s’est éteinte dans l’Hérault et donc en France en 2019. Le traquet rieur a, lui, disparu des Pyrénées-Orientales car tous les oiseaux des garrigues se retrouvent menacés du fait de la déprise agricole et de la fermeture des milieux", souligne Pierre Maigre, citant encore la fauvette à lunettes ou l’élégant traquet oreillard.
ladepeche.fr — Déclin des oiseaux : "Cette année, les hirondelles ne sont pas revenues" - ladepeche.fr -
Le public a pu observer des oiseaux parfois peu courants, tels que le traquet oreillard devenu rare en France et qui fréquente encore les vignobles de Fitou. À cette saison, il est aussi possible d’identifier les espèces d’oiseaux par leur chant, comme le bruant ortolan qui a été entendu mais, hélas, pas vu ! Des passages de migrateurs ont été observés, c’étaient des bondrées apivores.
lindependant.fr — Visite de la dépression humide de Ventenac à Fitou - lindependant.fr -
C’est le cas du rollier d’Europe, à la couleur turquoise, que l’on trouve particulièrement autour du camp de Rivesaltes. Les guêpiers d’Europe, eux, sont même visibles à quelques encablures des maisons du village. Quant au traquet oreillard, sa présence discrète est d’autant plus exceptionnelle qu’il s’agit là d’une espèce menacée en France. À cette liste s’ajoute la pie-grièche à tête rousse, tout aussi petite que les autres.
lindependant.fr — Opoul-Périllos : les oiseaux font leur nid - lindependant.fr