La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traquet »

Traquet

[trakɛ]
Ecouter

Définitions de « traquet »

Traquet - Nom commun

  • Pièce de bois disposée dans la trémie d'un moulin, servant de cliquet dont l'oscillation permet la chute du grain vers la meule.

    Dans le moulin, le traquet, cette humble pièce de bois, orchestre la danse du grain, orchestrant sa chute rythmée vers la meule impatiente.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Personne qui parle de manière excessive.

    Dans le tumulte incessant de la salle de rédaction, Jean se démarquait comme un véritable traquet, déversant un flot ininterrompu de paroles sans jamais sembler prendre une pause.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Désigne des espèces de petits oiseaux appartenant au groupe des passereaux, caractérisés par leur régime insectivore et leur comportement migrateur.

    Dans ces notes ornithologiques l'auteur signale comme oiseaux destructeurs des vers du cotonnier et protégés par le Gouvernement égyptien : les Traquets (Saxicola), les Bergeronnettes (Motacilla), les Alouettes (Alauda), les Guêpiers (Merops), […].
    — Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie, vol. 35-43
  • (Chasse) Dispositif conçu pour capturer des animaux considérés comme nuisibles.

    Pour contrôler la prolifération des bêtes sauvages dans la région, les autorités locales ont mis en place des traquets, véritables pièges destinés à capturer ces animaux considérés comme nuisibles.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Se faire duper ou tromper.

    Dans le tumulte des transactions financières, il s'était fait traquet et avait perdu une somme importante, victime de sa trop grande naïveté.
    (Citation fictive)

Étymologie de « traquet »

Rattaché à traquer selon Diez.

Usage du mot « traquet »

Évolution historique de l’usage du mot « traquet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « traquet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « traquet »

Citations contenant le mot « traquet »

  • Le Languedoc-Roussillon a le triste privilège, d’être le dernier territoire a avoir connu la dernière disparition d’une espèce vertébrée à l’échelle nationale (Le traquet Rieur) et s’apprête à connaître une nouvelle disparition avec la Pie-grièche à poitrine rose. Le constat est alarmant !
    France 3 Occitanie — Occitanie : la faune est en danger, les oiseaux et les insectes disparaissent
  • "Les ornithologues d'alors n'avaient rien de doux rêveurs zadistes, ils appartenaient aux hautes sphères de la société, liées au monde de l'espionnage, de la diplomatie et de la guerre." La guerre, on la retrouve dans les montagnes du Kurdistan irakien et sur le mont Nemrut, où l'auteur, armé de jumelles et guide d'identification en main, aperçoit ses premiers traquets kurdes. Excitant? "Oui, si l'on veut", concède un Rolin au flegme tout britannique. 
    LExpress.fr — Quand Jean Rolin traque le traquet - L'Express
  • Le traquet kurde (Œnanthe xanthoprymna), petit passereau à queue rousse et masque noir, vit « dans divers pays riverains de la mer Rouge ou du Golfe persique » et se reproduit « dans une zone montagneuse courant du sud-est de la Turquie à l’ouest de l’Iran, laquelle correspond assez exactement à la zone de peuplement kurde ».
    La Croix — « Le traquet kurde », réfugié du Moyen-Orient
  • C’est ainsi que plusieurs hectares de pelouses sèches ont pu retrouver la lumière, dont ce milieu naturel a besoin pour se maintenir et héberger toute une biodiversité typique des pelouses sèches méditerranéennes, composée de pipit rousseline, traquet oreillard, iris nain, violette sous-arbustive…
    lindependant.fr — Leucate : les lycéens coupent des arbres pour préserver la biodiversité - lindependant.fr
  • L’orchidée Dactylorhiza maculata, la plante carnivore Drosera, les papillons Damier de la succise et Fadet des laîches, les passereaux Pipit farlouse et Traquet motteux, le chardonneret élégant, le faucon crécerelle ou encore le tarier pâtre : voilà quelques exemples de la faune et de la flore présentes sur le site de l’aéroclub d’Andernos-les-Bains.
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : l’aéroclub d’Andernos préserve sa biodiversité
  • Le chevalier guignette, le héron pourpré, le fuligule milouin, le butor étoilé, l'alouette calandrelle, le gravelot à collier interrompu, le goéland railleur, le busard Saint-Martin, le busard cendré, le bruant des roseaux witherbyi, le gobemouche noir, le cochevis de Thekla, l'huîtrier pie, le blongios nain, la pie-grièche méridionale, le milan royal, le traquet oreillard, le pouillot siffleur, l'accenteur alpin, l'hirondelle de rivage, le tarier des prés, la sterne naine, le grand tétras, le chevalier gambette, l'effraie des clochers et le vanneau huppé.
    midilibre.fr — Liste rouge dévoilée : près d’une espèce sur cinq est menacée d'extinction en France - midilibre.fr
  • Guêpier d’Europe, hirondelle des rivages, faucon pèlerin, traquet motteux, hibou grand-duc... Au fil de ses observations, l’association Charente Nature a décelé la présence de cinq drôles d’oiseaux nichés au cœur d’une vingtaine de carrières du département. De Guizengeard à Saint-Même-les-Carrières, de Brossac à Angeac.
    SudOuest.fr — Charente : protéger les oiseaux rares nichés dans les carrières
  • La perdrix bartavelle, la gélinotte des bois, le pluvier guignard, la guiffette noire, le traquet rieur, la ganga cata, le rémiz penduline, le tétras lyre.
    midilibre.fr — Liste rouge dévoilée : près d’une espèce sur cinq est menacée d'extinction en France - midilibre.fr

Traductions du mot « traquet »

Langue Traduction
Anglais wheatear
Espagnol culiblanco
Italien culbianco
Allemand wheatear
Chinois 麦穗
Arabe قمح
Portugais trigo
Russe каменка-попутчик
Japonais ムギ類
Basque buztanzuri
Corse wheatear
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.