Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travailleur autonome »
Travailleur autonome
[travajœr ɔtɔnɔm]
Définitions de « travailleur autonome »
Travailleur autonome - Locution nominale
-
(Québec) Quelqu’un qui vend ses services à un employeur sans contrat à long terme.
Le travailleur autonome: un professionnel engagé, maître de son emploi du temps, sans les chaînes d'un contrat à perpétuité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « travailleur autonome »
Composé de travailleur et de autonome.
Usage du mot « travailleur autonome »
Évolution historique de l’usage du mot « travailleur autonome » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « travailleur autonome » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « travailleur autonome »
-
Mais qu’en est-il lorsque vous souhaitez immigrer au Québec et être votre propre patron ? Pouvez-vous être travailleur autonome en tant que personne immigrante au Québec ? Oui, tout à fait. Voici comment une personne immigrante peut devenir travailleur autonome au Québec.
Le Reflet du Lac — Puis-je être travailleur autonome en tant que personne immigrante au Québec ? - Le Reflet du Lac -
Un homme de Dégelis, qui est travailleur autonome, déplore la complexité du système. Depuis des mois, il tente d’obtenir le chômage auquel il a droit. Depuis janvier, Carl Raymond doit multiplier les démarches pour faire bouger son dossier. Il déplore que le système soit mal fait, avoir une réponse semble compliqué. « Ça prend 2h30-3h avoir accès à quelqu’un. Lui ou elle n’ont pas le pouvoir dans les mains pour pouvoir régler le dossier au niveau du travailleur autonome. » , déplore Carl Raymond.
TVA CIMT CHAU — Assurance-emploi: Un travailleur autonome dénonce la bureaucratie - TVA CIMT CHAU -
De façon générale, les tribunaux ont dégagé divers critères qui permettent de distinguer le travailleur autonome du travailleur, au sens usuel, comme on l’entend, par exemple, de l’employé d’une entreprise.
Le Journal de Montréal — Travailleur autonome, mais à quel prix? | JDM -
Elles continueraient de conserver leur statut de travailleur autonome et tous les avantages s’y rattachant, dont un cadre plus petit qu’un CPE.
Journal Le Placoteux — Des garderies en milieu familial pourront sortir de la maison - Journal Le Placoteux -
Vous êtes considéré comme travailleur autonome si vous êtes pigiste, entrepreneur indépendant, avez une activité commerciale secondaire (comme la vente en ligne), offrez des services à la demande, participez à l’économie du partage (Airbnb, Uber, etc.) ou fournissez des services de livraison ou de courrier à votre compte.
Le Journal de Montréal — Travailleurs autonomes et petites entreprises: voici 12 choses à savoir pour vos impôts | JDM