La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travaux publics »

Travaux publics

Définitions de « travaux publics »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

travaux publics \tʁa.vo py.blik\ masculin pluriel

  1. (Histoire de France, Militaire) Peine de travaux forcés infligée par la justice militaire.
    • A peine une année après son mariage, Abd-el-Kader se fit condamner à dix ans de travaux publics pour voies de fait envers un supérieur en dehors du service... — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • À trente-six ans, il comptait cinquante années de prison : centrale, travaux publics... […]. Il avait été exclu de l'armée […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Courant) Ensemble de travaux de construction, d’aménagement ou d’entretien effectué par l’administration pour son compte dans un but d’intérêt général, ou en exécution d'une mission de service public.
    • Le sophisme que je combats dans cet écrit est d’autant plus dangereux, appliqué aux travaux publics, qu’il sert à justifier les entreprises et les prodigalités les plus folles. Quand un chemin de fer ou un pont ont une utilité réelle, il suffit d’invoquer cette utilité. Mais si on ne le peut, que fait-on ? On a recours à cette mystification : « Il faut procurer de l’ouvrage aux ouvriers. » — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)
    • D’une honnêteté violente, défendant avec férocité les deniers de l(État, mon père surveillait de très près les entreprises de Travaux publics qui travaillaient aux premières voies ferrées dans les départements de l'Ouest. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Il se déplace parfois loin de chez lui, certaines entreprises de travaux publics envoient leurs équipes dans toute la France, voire à l’étranger. — (ONISEP - Conducteur(trice) d'engins de travaux publics, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travaux publics »

 Composé de travail et de public.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travaux publics »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travaux publics travo pyblik

Fréquence d'apparition du mot « travaux publics » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travaux publics »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travaux publics »

  • Réuni au Forum 2022 de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le secteur des travaux publics pèse pour 3,5% des gaz à effets de serre, soit deux fois plus que la richesse nationale qu’il produit, selon le cabinet d’expertise Carbone 4. « Cela fait 8 000 entreprises à décarboner », calcule Bruno Cavagné, président de la FNTP.
    La Gazette des Communes — Les propositions des candidats devant les entrepreneurs des travaux publics

Traductions du mot « travaux publics »

Langue Traduction
Anglais public works
Espagnol trabajos públicos
Italien lavori pubblici
Allemand öffentliche bauarbeiten
Chinois 公共工程
Arabe أشغال عمومية
Portugais trabalhos públicos
Russe общественные работы
Japonais 公共事業
Basque obra publikoak
Corse travaglii publichi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot travaux publics au Scrabble ?

Nombre de points du mot travaux publics au scrabble : 30 points

Travaux publics

Retour au sommaire ➦