La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trépied »

Trépied

[trepiœ]
Ecouter

Définitions de « trépied »

Trépied - Nom commun

  • Support composé de trois pieds, utilisé pour maintenir un objet en équilibre.

    Dans la salle de conférence, l'appareil photo était soigneusement posé sur son trépied, garantissant la stabilité nécessaire pour capturer l'événement dans les moindres détails.
    (Citation fictive)
  • Dans l'Antiquité, support à trois pieds destiné à divers usages.

    La flamme azurée et pétillante jaillit tout à coup de tous les trépieds.
    — Charles Nodier, Smarra

Expressions liées

  • Trépied cœliaque/céliaque (Nom donné à la terminaison de l'artère ou tronc cœliaque qui se partage en trois branches, la coronaire stomachique, l'hépatique et la splénique)
  • Trépied d'apollon, trépied de delphes (siège sur lequel se plaçait la Pythie pour rendre ses oracles.)
  • Être sur le trépied (être inspiré, vaticiner.)

Étymologie de « trépied »

Du latin tripes (« à trois pieds »), de tres (trois) et pes (pied).

Usage du mot « trépied »

Évolution historique de l’usage du mot « trépied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trépied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trépied »

Citations contenant le mot « trépied »

  • « Le panama et le sac rouge de Guy Kleinblatt apportent à ce paysage de mer un beau contraste avec le ciel chargé de nuages. Alors que moi je photographiais à main levée avec une vitesse rapide, lui utilise un trépied et une pose lente de 8 secondes. La même passion mais une façon de pratiquer différente, et forcément un rendu d’image différent. »
    Une photo de photographe | La Voix du Nord
  • Le brasero est une grande bassine de cuivre jaune posée sur un trépied et remplie de braise ou de petits noyaux allumés et recouverts de cendre fine, qui font un feu doux. Le brasero remplace en Espagne les cheminées, qui sont fort rares.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne
  • Dans l'ancien temps, le vigneron ajustait minutieusement sa hotte sur le chargeoir, ce trépied tout simple, qui lui permettait d'entreprendre son précieux travail de chargement.
    (Citation fictive)
  • Stabilité des supports provisoires de mire (crapauds) et du trépied du niveau : le moindre tassement de ces supports pendant la mesure dégrade celle-ci.
    Michel Kasser — Topographie
  • «Tu ne voudrais pas essayer de traire?» me lance Jean-Marc. Je n’hésite pas longtemps. La salopette enfilée, je troque mon trépied pour le botte-cul et me voilà installé sous la douce Simone. Drôle de coïncidence. Front contre flanc, je sens le mélange de sueur et de poussière du pelage se coller sur ma peau. Des deux mains, je masse les pis et libère les tétines gonflées de quelques jets de lait. Docile, Simone tient sa queue immobile et, à l’autre bout, les beuglements d’abord méfiants font peu à peu place à une respiration régulière. La machine à traire peut prendre le relais.
    Le Temps — On a troqué la caméra pour le botte-cul - Le Temps
  • L’attribution d’un temple à Héraklès, quant à elle, est fondée sur deux découvertes : une plaque en bronze modelée de la lutte entre Apollon et Héraklès pour la possession du trépied delphique, et un bas-relief [...] représentant sans doute le combat entre un homme et un serpent ou un monstre anguiforme.
    François Quantin — Recherches sur l’histoire et l’archéologie du sanctuaire de Dodone
  • C'était le photographe. Il fit son entrée avec les instruments de son art sorcier : les plaques de verre sensibilisées de façon à fixer pour longtemps, sinon pour toujours, l'aspect des choses, la chambre obscure construite à l'instar de l'œil et pour suppléer aux manques de la mémoire, le trépied avec son voile noir.
    Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux
  • Il peut atteindre une hauteur maximum de 164 cm avec sa colonne étendue, ce qui est adéquat même pour les personnes de grande taille si vous utilisez une longue-vue coudée. Il est facile à ranger lors de vos déplacements (longueur repliée de 69 cm). Il peut aussi être utilisé en position d’observation horizontale, car les jambes peuvent être écartées presque jusqu’à l’horizontale, ce qui en fait un parfait trépied « tout-terrain ».
    Ornithomedia.com — Trépied Olivon TR-163 + Rotule 2D | Ornithomedia.com

Traductions du mot « trépied »

Langue Traduction
Anglais tripod
Espagnol trípode
Italien treppiedi
Allemand stativ
Chinois
Arabe حامل ثلاثي القوائم
Portugais tripé
Russe штатив
Japonais 三脚
Basque tripode
Corse tripod
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.