La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trêve des confiseurs »

Trêve des confiseurs

[trɛv de kɔ̃fizœr]
Ecouter

Définitions de « trêve des confiseurs »

Trêve des confiseurs - Locution nominale

  • Période chômée ou d’accalmie en fin d’année pour les activités politiques, boursières, sportives, etc.

    C’est parti ! La trêve des confiseurs est officiellement ouverte. Comme chaque année entre Noël et les premiers jours de janvier, les marchés tournent au ralenti, les volumes étant faméliques.
    — Marc Fiorentino, La trêve des confiseurs sur MonFinancier.com. Mis en ligne le 24 décembre 2013

Étymologie de « trêve des confiseurs »

→ voir trêve et confiseur, l’expression trêve des confiseurs est apparue dans la presse satirique en France à l’occasion des fêtes de fin d’année 1874 : le pays sort affaibli de sa défaite contre la Prusse et du douloureux épisode de la Commune, de vifs débats sur la future constitution de la Troisième République opposent à la Chambre monarchistes, bonapartistes et républicains, les hommes politiques décident alors de mettre leurs querelles et leurs débats en sommeil, car « le peuple doit pouvoir se concentrer sur les fêtes de fin d’année ». « On convint de laisser écouler le mois de décembre, pour ne pas troubler par nos débats la reprise d’affaires commerciales qui, à Paris et dans les grandes villes, précède toujours le jour de l’an. On rit un peu de cet armistice, les mauvais plaisants l’appelèrent la trêve des confiseurs », écrira le duc de Broglie dans ses mémoires.

Usage du mot « trêve des confiseurs »

Évolution historique de l’usage du mot « trêve des confiseurs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trêve des confiseurs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trêve des confiseurs »

  • Y aura-t-il cette année une trêve des confiseurs dans la course à la présidentielle, alors que l’horloge tourne, et que dans quatre mois nous seront déjà entre les deux tours ? Les candidats peuvent-ils se permettre de faire une pause ? Vaut-il mieux se faire un peu oublier quand les Français ont envie de souffler ? La "cristallisation" des intentions de vote autour de la dinde est-elle un mythe ou une réalité ? C’est le sujet de ce nouvel épisode d'Élysée, la bataille.  
    Franceinfo — Fêtes de Noël et campagne de présidentielle : trêve des confiseurs, ou lancer de bûches ?
  • L'ANTISECHE POLITIQUE - La France entre bientôt dans la période de la "trêve des confiseurs". Mais d'où vient cette expression? Chaque semaine, l'antisèche politique du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité. Cet article a été publié dans notre nouvelle newsletter, Le Supplément politique, disponible pour nos abonnés.
    lejdd.fr — Qu'est-ce que la "trêve des confiseurs"?
  • Cette année, il n’y aura de "trêve des confiseurs" ni pour l’exécutif, ni pour le législatif. Le conseil des ministres extraordinaire qui se déroule ce lundi après-midi, en visioconférence, mobilise le gouvernement. Jean Castex est dans son département des Pyrénées-Orientales, mais pourrait finalement rentrer à Paris.
    Europe 1 — Avec la crise sanitaire, pas de trêve des confiseurs pour les ministres et parlementaires
  • Pas de trêve des confiseurs pendant la pandémie de coronavirus. Les chocolateries sont considérées comme des commerces alimentaires et leurs propriétaires sont donc tenus d'ouvrir leur boutique sous peine de risquer ensuite de ne pas pouvoir bénéficier des mesures gouvernementales d'accompagnement. Une situation que dénonce le chocolatier voironnais Stéphane Bonnat, invité de France Bleu Isère. 
    France Bleu — Coronavirus : le chocolatier Stéphane Bonnat regrette d'être obligé d'ouvrir son magasin
  • Pas de trêve des confiseurs dans la guerre italo-suisse du chocolat
    France - Monde - Pas de trêve des confiseurs dans la guerre italo-suisse du chocolat


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.