La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tri de patients »

Tri de patients

[tri dœ pasjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tri de patients »

Tri de patients - Locution nominale

  • (Médecine) Sélection des patients arrivant dans un hôpital pour choisir ceux qui vont être soignés lorsque le nombre de lits disponibles n’est pas suffisant pour les accueillir tous.

    De fait, les établissements psychiatriques ont réorganisé leurs services et le circuit des admissions de telle sorte que l’épidémie de Covid est restée contrôlable, et aucun « tri de patients » n’a été nécessaire pour cause d’indisponibilité de lits. Mais le pire reste sans doute à venir.
    — Catherine Vincent, La très grande souffrance de la psychiatrie française

Étymologie de « tri de patients »

 Composé de tri et de patient.

Usage du mot « tri de patients »

Fréquence d'apparition du mot « tri de patients » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tri de patients »

  • Les Hôpitaux civils de Lyon affirment également à franceinfo qu'aucun tri de patients ayant des chances de survie en bonne condition n'y a été effectué. "Il n'y a jamais eu aucun tri concernant les patients, quelles que soient les vagues, que ce soit dans les soins critiques, en médecine ou aux urgences. En réanimation, nous avons toujours eu des lits d'avance dans la région, nous permettant de faire face."
    Franceinfo — VRAI OU FAKE. Covid-19 : peut-on dire qu'il n'y a pas eu de tri des patients à l'hôpital, comme l'affirme Emmanuel Macron ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE