La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricheur »

Tricheur

[triʃœr]
Ecouter

Définitions de « tricheur »

Tricheur - Nom commun

  • Personne qui commet une fraude ou une tromperie, notamment dans un jeu ou une compétition.

    Certes Don Juan est un tricheur, et même il ne vit que de cela ([…]). Mais une tricherie constante est moins dangereuse que les faiblesses subites d'un honnête homme.
    — Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour

Expressions liées

  • Tricheur de casino
  • Tricheur professionnel

Étymologie de « tricheur »

Du provençal trichaire, trichador et de l'italien trecchiero. Ces termes proviennent du bas-latin tricátor, tricatórem. Dérivé du français tricher avec le suffixe -eur au XIIe siècle.

Usage du mot « tricheur »

Évolution historique de l’usage du mot « tricheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tricheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tricheur »

Citations contenant le mot « tricheur »

  • Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel : c'est un mystique en son genre.
    Antonin Artaud — Lettre à Steve Passeur, 13 décembre 1931 , Gallimard
  • “Cela ne fait que confirmer la personnalité du Dr Péchier, celle d'un truqueur et d'un tricheur. Quand il est venu plaider, la main sur le cœur, qu'il n'avait plus aucune rentrée d'argent et ne pouvait pas payer ses impôts, c'est donc qu'il mentait !”, a assuré Stéphane Giuranna, l’un des avocats de plusieurs victimes présumées. Le principal intéressé n’a quant à lui pas commenté cette information.
    Capital.fr — “15.000 euros par mois pour faire du jardin” : l’étonnant arrêt maladie de l’anesthésiste accusé d’empoisonnement - Capital.fr
  • Les tricheurs et les hackers ont toujours frappé le monde de l’e-sport et ont été détestés par la communauté. Les professionnels ont été bannis en raison de plusieurs piratages dans l’histoire compétitive de Counter-Strike: Global Offensive et la communauté a toujours été impitoyable à leur égard. Sur une note similaire, certains professionnels ont accusé d’autres de piratage informatique, sans preuves. Tout simplement, cela crée un tollé dans la communauté ou lorsque les joueurs ne révèlent aucun nom, les fans se prennent pour assumer. Par exemple, jetez un œil à ce tweet de la légende de CS: GO et ancien joueur de Virtuspro «pashaBiceps»:
    2051.fr — CS: GO Legend reste maman sur les tricheurs dans le jeu - 2051.fr
  • Ce n'est plus un secret pour personne maintenant, mais Warzone est touché par de nombreux tricheurs. Bien qu'Activision ait travaillé dans le but de produire une technologie anti-tricherie plus sophistiquée, il semblerait que les tricheurs aient toujours une longueur d'avance sur eux.
    Dexerto.fr — TimTheTatman stupéfait après avoir affronté un tricheur sur Warzone | Dexerto
  • Les tricheurs ne connaissent pas la vraie joie de gagner.
    Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux
  • Dans un live, où il s'est retrouvé coincé entre de très bons joueurs et des tricheurs, Driftor a été amené à réfléchir à propos de son KDA, déclarant qu'il était "très en colère contre ça, pas comme juste un peu énervé, ni seulement un peu troublé".
    Dexerto.fr — Vikkstar critique vivement les problèmes de triche sur Warzone | Dexerto
  • L'argument principal de NICKMERCS est essentiellement que, même si la Bruen est puissante, l'amélioration du niveau moyen des joueurs compense cette force, sans oublier qu'il y aura toujours une arme dominante dans un jeu comme Warzone. Le problème des tricheur reste selon lui le principal problème que rencontrent les joueurs pour le moment.
    Dexerto.fr — Pour NICKMERCS, la Bruen Mk9 n'a pas "ruiné" Warzone | Dexerto
  • Le tricheur est celui qui corrige le sort, donc le réel : c'est un mystique en son genre.
    Antonin Artaud — Lettre à Steve Passeur

Traductions du mot « tricheur »

Langue Traduction
Anglais cheater
Espagnol tramposo
Italien imbroglione
Allemand betrüger
Chinois 骗子
Arabe الغشاشة
Portugais trapaceiro
Russe мошенника
Japonais 詐欺師
Basque cheater
Corse cheater
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.