Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricot rayé »
Tricot rayé
Définitions de « tricot rayé »
Tricot rayé - Locution nominale
-
Tricot à rayures horizontales étroites et bicolores.
Son rire puissant résonnait dans le fournil : sous le tricot rayé qui laissait nus la gorge et les bras, je voyais les muscles qui se gonflaient.
— Journal des instituteurs et des institutrices, n° 1 -
Serpent marin de Nouvelle-Calédonie, rayé jaune et noir, au venin mortel et du genre Laticauda.
À l’Île des Pins, on sait que Mâgénîînê est le nom d’un serpent (plature ou «tricot rayé») demeurant dans une grotte située au bord de mer de Oro, région de Tuété, dans la partie orientale de l’île.
— P. Lambert, Moeurs et superstitions des Néo-Calédoniens
Étymologie de « tricot rayé »
Usage du mot « tricot rayé »
Évolution historique de l’usage du mot « tricot rayé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tricot rayé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tricot rayé »
-
Comportement : plutôt discret et placide, le serpent marin ne gagne la surface que pour respirer. Le tricot rayé (notre photo) est amphibie, vous pourrez le croiser à terre, où il déguste ses proies.
Blog Surf Prevention — Serpent de mer venimeux - Blog Surf Prevention -
Un enfant australien hospitalisé après une suspicion de morsure de tricot rayé
Nouvelle-Calédonie la 1ère — Un enfant australien hospitalisé après une suspicion de morsure de tricot rayé - Nouvelle-Calédonie la 1ère -
La marinière est officiellement née le 27 mars 1858, quand un décret autorise la Marine nationale à introduire dans la liste des habits pour les matelots un tricot rayé bleu et blanc en jersey, le textile dédié aux sous-vêtements.
www.rtl.fr — Pourquoi la marinière est-elle rayée ? -
C'est par ordonnance du 27 mars 1858 que la Royale officialise la marinière comme uniforme des équipages de la flotte. Le tricot rayé blanc et bleu, teint à l'indigo et sans avivage, fait l'objet d'une description toute militaire. Voyez plutôt : il doit comporter 21 rayures blanches de 20 millimètres de largeur et 20 à 21 raies bleues de 10 mm. Pour les manches, « quinze raies blanches et quatorze ou quinze raies bleues ». Le vêtement doit être long de 60 à 63 cm « sans étirage » et son poids moyen est fixé à 270 grammes. Ça ne rigole pas...
Le Telegramme — Armor Lux lance la marinière à bouclettes - LeTelegramme Soir -
À l’Île des Pins, on sait que Mâgénîînê est le nom d’un serpent (plature ou « tricot rayé ») demeurant dans une grotte située au bord de mer de Oro, région de Tuété, dans la partie orientale de l’île.
P. Lambert — Moeurs et superstitions des Néo-Calédoniens