La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricot »

Tricot

[trikɔ]
Ecouter

Définitions de « tricot »

Tricot - Nom commun

  • Étoffe obtenue par l'entrelacement de fils formant des mailles, réalisée manuellement à l'aide d'aiguilles ou mécaniquement.

    Elle portait de gros bas anglais, une courte jupe écossaise, un chandail de tricot et ses cheveux flottaient librement au vent.
    — Georges Simenon, Le Relais d’Alsace
  • Activité consistant à créer une étoffe par entrelacement de fils formant des mailles.

    Elle ne perdait pas son temps, comme elle disait, en tricots interminables. Parfois, les dimanches d’hiver, comme un remords, elle essaie de s’y mettre, toutes les deux comptant laborieusement les mailles d’une écharpe au point mousse qui ne dépassera jamais vingt centimètres.
    — Annie Ernaux, La femme gelée
  • (Habillement) Pièce vestimentaire confectionnée dans une étoffe obtenue par entrelacement de fils principalement en laine mais pouvant aussi être en autres matières.

    Quand il veut être à l'aise, Helmut Kohl tombe la veste et enfile un tricot de laine à larges torsades.
    — Pascale Hugues, Le bonheur allemand
  • (Désuet) Bâton court et épais; une trique.

    Sous l'impact du tricot, le verre se brisa en mille morceaux avec un bruit assourdissant qui résonna dans toute la rue sombre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aiguille à tricot (aiguille à tricoter.)
  • Faire du tricot (tricoter à la main.)
  • Gilet de tricot
  • Tricot de bain (maillot de bain.)
  • Tricot de peau (maillot de corps.)
    Il fait une chaleur lourde. Un père de famille en tricot de peau lance à la cantonade: « Ils devraient faire voler le Canadair et larguer cinq tonnes de flotte, ça serait pas de refus! »

Étymologie de « tricot »

(Nom commun 1) Dérivé sans suffixe du verbe tricoter, formé à partir de trique et du suffixe diminutif -ot, signifiant « bâtonnet » ou « aiguille à tricoter ». (Nom commun 2) Provenant de trique, qui a également donné triquot avec le même sens. Diez suggère que tricoter pourrait être une forme de estricoter, à l'instar de pâmer pour espasmer, et représenterait le néerlandais strik (maille) ou strikken (nouer). Au XVe et au XVIe siècle, les mots trichot, tricotement, tricoter, tricoteur signifiaient chicaner, chicaneur et sont des dérivés de tricher. Un arrêt du conseil de 1718 réfère à des lettres patentes concernant les manufactures de serge des villages de Tricot et Piennes en Picardie, ce qui suggère que le nom pourrait provenir de ces villages. Toutefois, l'hypothèse la plus probable est que tricot provient de trique, l'aiguille en bois ayant été nommée un tricot ou petite trique.

Usage du mot « tricot »

Évolution historique de l’usage du mot « tricot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tricot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tricot »

Citations contenant le mot « tricot »

  • Si on écoutait les opposants à l'avortement on tricoterait des brassières aux spermatozoïdes.
    Guy Bedos
  • Un pull-over est un vêtement que portent par-dessus tous leurs tricots les enfants qui ont une mère frileuse.
    Anonyme
  • Il paraît qu’il faut trois moutons pour faire un pull-over... et moi qui croyais qu’ils ne savaient pas tricoter.
    Bob Ralph
  • Je ne peindrai plus d'intérieurs et les gens en train de lire, et les femmes à leur tricot. Je peindrai des êtres qui respirent, sentent, souffrent et aiment.
    Edvard Munch
  • C'est fou ce que les mensonges sont liés les uns aux autres comme les mailles d'un même tricot : il suffit d'en échapper une pour que ça se défasse.
    Francine Ouellette — Les Ailes du destin
  • Le tricot permet à une femme de penser à autre chose pendant que son mari parle.
    Anonyme — Dictionnaire de l’Amour
  • Avec un peu de matériel et d'envie, on peut créer, personnaliser, réparer un grand nombre de vêtements. Léonie, âgée de 27 ans et grande pratiquante de couture, broderie et tricot, adore choisir ses matériaux, et prend beaucoup de plaisir à fabriquer des étoles ou des écharpes. Il y a des périodes plus propices que d'autres. "L'été, j'en fais beaucoup plus souvent, en prévision de l'hiver".
    ladepeche.fr — Crochet, broderie, tricot, couture : 5 raisons de se mettre au fait-main - ladepeche.fr
  • Avec un peu de matériel et d’envie, on peut créer, personnaliser, réparer un grand nombre de vêtements. Léonie, âgée de 27 ans et grande pratiquante de couture, broderie et tricot, adore choisir ses matériaux, et prend beaucoup de plaisir à fabriquer des étoles ou des écharpes. Il y a des périodes plus propices que d’autres. « L’été, j’en fais beaucoup plus souvent, en prévision de l’hiver ».
    Metro — Crochet, tricot, couture : 5 raisons de se mettre au fait-main

Traductions du mot « tricot »

Langue Traduction
Anglais knitting
Espagnol tejido de punto
Italien maglieria
Allemand stricken
Chinois 针织
Arabe الحياكة
Portugais tricô
Russe вязание
Japonais 編み物
Basque knitting
Corse a maghjella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.