La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triomphalement »

Triomphalement

[trijɔ̃falmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « triomphalement »

Triomphalement - Adverbe

  • De manière à célébrer une victoire ou un succès de façon éclatante.

    Puis, une troupe s'empare du fauteuil royal, l'emporte triomphalement et va le brûler sur la place de la Bastille ; […].
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Étymologie de « triomphalement »

Dérivé de triomphal, par son féminin triomphale, avec le suffixe -ment. Au XVIe siècle, on disait triomphamment, adverbe de triomphant.

Usage du mot « triomphalement »

Évolution historique de l’usage du mot « triomphalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « triomphalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « triomphalement »

Citations contenant le mot « triomphalement »

  • Le cancer dont l'homme, ce grand scientifique, cherche en vain à percer les secrets alors que, Dieu merci, il a triomphalement percé ceux de la machine à sécher le linge et ceux de l'action du vent sur les cerfs-volants.
    Jacques Sternberg — Lettre ouverte aux Terriens
  • La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? Où va l'homme ? Je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit.
    Emile Zola
  • Pékin a intensifié ses pressions diplomatiques, économiques et militaires pour isoler l'île après l'élection comme présidente en 2016 de Tsai ing-wen, du Parti démocratique progressiste (PDP). Mme Tsai, triomphalement réélue en janvier, considère Taïwan comme un Etat souverain de facto et rejette la vision chinoise d'une "Chine unique".
    Boursorama — Après Hong Kong, Taïwan craint d'être la prochaine cible de Pékin - Boursorama
  • Mme Bourassa ne fut non pas « enlacée », mais agressée par deux hommes anti-masques aux sourires triomphalement machistes. M. Poirier fut agressé verbalement de manière sauvage et s’est fait lancer une canette de bière.
    Le Journal de Montréal — Qui dit contrainte, dit conséquences | JDM
  • Pour sa deuxième course de VTT après sa longue pause due à sa blessure à la rate, Neff s'est imposée triomphalement dans le canton d'Argovie. Elle s'est débarrassée de l'opposition dès les premiers tours du circuit.
    RTSSport.ch — VTT: Jolanda Neff et Nino Schurter au sommet - rts.ch - Cyclisme
  • Personne ne l'avait vu venir, même pas lui. Ses yeux pétillants et ses traits souriants, malgré le masque qui en dissimulait une grande partie, trahissaient sa propre surprise à son arrivée. Certes, le Saint-Joséphois s'était assuré de ne plus laisser personne s'intercaler entre la ligne d'arrivée et lui. Mais jamais il n'aurait cru possible de pouvoir sortir triomphalement du panier de crabes dans lequel il avait plongé.
    Clicanoo.re — [Sport] Trail de minuit : Olivar fait sensation | Clicanoo.re

Traductions du mot « triomphalement »

Langue Traduction
Anglais triumphantly
Espagnol triunfantemente
Italien trionfalmente
Allemand triumphierend
Chinois 胜利地
Arabe منتصر
Portugais triunfantemente
Russe победоносно
Japonais 意気揚々
Basque garaile
Corse trionfante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.