La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trisaïeul »

Trisaïeul

[trisaiœl]
Ecouter

Définitions de « trisaïeul »

Trisaïeul - Nom commun

  • Ascendant en quatrième génération, grand-parent du bisaïeul ou de la bisaïeule.

    En outre, comme il ne se faisait plus de testaments, il n’y avait plus d’héritages, et les générations nouvelles ne possédaient rien en propre : tous les biens appartenaient de droit aux bisaïeuls et aux trisaïeuls, qui ne pouvaient en jouir.
    — Charles Deulin, « Le Poirier de Misère »

Étymologie de « trisaïeul »

Le mot « trisaïeul » est attesté en 1552 et est composé du préfixe latin tri- signifiant « trois fois » et du mot aïeul. Le terme aïeul provient du latin avus signifiant « grand-père », rapproché au gothique avô, « grand-mère » et à l'ancien nordique afi « grand-père ». En latin populaire, avus donne le diminutif aviolus dont l'accusatif aviolum donne aiol (XIIIe siècle) qui aboutit à aïeul (XVIe siècle). En 1527, on connaît l'équivalent terayeul.

Usage du mot « trisaïeul »

Évolution historique de l’usage du mot « trisaïeul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trisaïeul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trisaïeul »

  • L’héritier monégasque, venu commémorer la chasse au bison menée par son trisaïeul dans ces contrées cent ans plus tôt, ne s’attendait sûrement pas à ça! Comment aurait-il pu prévoir que Tamara Rotolo parcourrait plus de 1 500 kilomètres, en voiture, depuis la Californie, pour dévoiler au grand jour leur «secret » ? Un secret qu’ils partagent depuis plus de deux ans.
    Jazmin Grace fait la fierté de son père le prince Albert de Monaco
  • Nous avons tous deux parents, quatre aïeuls, huit bisaïeuls, 16 trisaïeuls, 32 quadrisaïeuls…
    Lettre à nos aînés (3) | Journal du Jura
  • Et la brise, lui chatouillant le nez, voilà que notre homme éternue ! Et ses deux boutons de manchettes, dont chacun constitue une fortune colossale, avec des diamants énormes qui lui viennent de son trisaïeul, tombent dans l’océan Pacifique et coulent.
    Europe 1 — Le hasard selon Daniel Pennac

Traductions du mot « trisaïeul »

Langue Traduction
Anglais great-grandfather
Espagnol bisabuelo
Italien bisnonno
Allemand urgroßvater
Chinois 曾祖父
Arabe الجد الأكبر
Portugais bisavô
Russe прадед
Japonais 曽祖父
Basque birraitona
Corse nannu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.