La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troisième personne du singulier »

Troisième personne du singulier

[trwasjɛm pɛrsɔn dy sɛ̃gylje]
Ecouter

Définitions de « troisième personne du singulier »

Troisième personne du singulier - Locution nominale

  • (Grammaire) Forme indiquant la troisième personne et le singulier en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d’un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple il, est et son en français et he, is et his en anglais.

    La troisième personne du singulier incarne une voix extérieure, témoignant d'une perspective narrative ou descriptive neutre.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « troisième personne du singulier »

Composé de troisième personne et de singulier.

Usage du mot « troisième personne du singulier »

Évolution historique de l’usage du mot « troisième personne du singulier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « troisième personne du singulier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « troisième personne du singulier »

  • "Peut" est également le verbe "pouvoir" conjuguer au présent de l'indicatif à la troisième personne du singulier (il / elle / on). Pour être sûr d'utiliser "peux" il est possible de le remplacer par une autre forme du verbe au passé ou au futur.
    lindependant.fr — Les cahiers de vacances avec Skolab : les homophones "peu", "peux" et "peut" - lindependant.fr
  • Mais même un verbe aussi banal et courant que "falloir" est défectif. Il n'existe ainsi qu'à la troisième personne du singulier et n'existe pas au féminin. De la même manière, le verbe "frire" existe au singulier, mais pas au pluriel ! Il faut alors dire "nous faisons frire des pommes de terre" mais pas "nous frions des pommes de terre". 
    RTL.fr — Ces verbes de la langue française impossibles à conjuguer
  • La notion d’égalité se trouverait ainsi dans la langue finnoise: hän est «neutre en termes de genre et de statut social». C’est un pronom de la troisième personne du singulier qui signifie indifféremment «il» ou «elle». Une façon d’apporter une réponse à celles et ceux qui jugeraient la langue discriminatoire? Peut-être. «Aucune langue n’est jamais parfaite: malgré l’usage d’un pronom neutre, la langue finnoise compte toujours aujourd’hui certains mots et certaines expressions porteurs d’une signification genrée», précise Laura Kamras.
    Le Figaro.fr — La Finlande fait don d’un pronom neutre pour encourager l’égalité dans le monde
  • - a charrié. Du verbe charrier : entraîner, emporter dans son cours. Verbe du premier groupe, à la troisième personne du singulier au passé composé de l’indicatif.
    France Culture — La Dictée géante : "L'Etranger" d'Albert Camus
  • - j’ai crispé. Du verbe crisper : qui est contracté. Verbe du 1er groupe, troisième personne du singulier au passé composé de l’indicatif.
    France Culture — La Dictée géante : "L'Etranger" d'Albert Camus
  • Iel y est défini comme "un pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. L’usage du pronom iel dans la communication inclusive (sic)". Dans les colonnes du Figaro, la lexicographe au Robert Marie-Hélène Drivaud détaille avoir "constaté que ce mot prenait de l’ampleur et nous l’avons intégré". 
    ladepeche.fr — Le pronom personnel neutre iel est entré dans le dictionnaire Le Robert - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.