La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trombone »

Trombone

[trɔ̃bɔn]
Ecouter

Définitions de « trombone »

Trombone - Nom commun

  • (Musique) Instrument à vent caractérisé par des tubes recourbés et muni d'une coulisse permettant de varier la longueur du tube, produisant ainsi différentes notes.

    Le trombone, d’une superbe tessiture, est un instrument difficile à manipuler dans ses extrémités graves ou aiguës ainsi que dans les tempos rapides, et malgré quelques solistes hors pair, il restera toujours, pour des raisons techniques, à la lisière du succès populaire que rencontreront les deux héros du bop : la trompette et le sax.
    — Laurent de Wilde, Monk
  • (Par métonymie) Personne qui joue du trombone.

    Dans l'orchestre, le trombone se détache par sa personnalité sonore, il est l'artisan silencieux d'une harmonie parfaite.
    (Citation fictive)
  • Petit accessoire métallique conçu pour assembler temporairement plusieurs feuilles de papier en les perforant légèrement ou en les pinçant.

    Pour sa façon de faire ce qu'il y a à faire, sans forfanterie, sans rébellion (on ne peut imaginer une révolte de trombones), dans l'ombre, sans souci des complots ni des honneurs, anonyme et utile, ni héroïque ni téméraire mais fidèle et sérieux; le trombone est la figure de l'éthique.
    — Roger-Pol Droit, Dernières nouvelles des choses

Expressions liées

  • Le trombone du régiment
  • Trombone (instrument à vent et à embouchure de la famille des cuivres qui est actionné par une coulisse ou par des pistons.)
    L'explosion aux trombones du thème en ut majeur a été « foudroyante », ainsi que le voulait Berlioz
    — Lalo, Musique

Étymologie de « trombone »

Du italien trombone (1765), dérivé de tromba avec le suffixe -one, signifiant « grande trompette ».

Usage du mot « trombone »

Évolution historique de l’usage du mot « trombone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trombone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trombone »

Citations contenant le mot « trombone »

  • Il n'est que d'écouter les trombones de Dieu, ton coeur battre au rythme du sang, ton sang.
    Léopold Sédar Senghor — A New York
  • La commune accueille toute cette semaine une master class – une classe de maître – dont la conclusion sera un concert exceptionnel de trombones à coulisse avec leur professeur, le musicien professionnel Jacques Mauger, ce vendredi 31 juillet en l’église Saint-Nicolas.
    www.paris-normandie.fr — La master class de trombone de Jacques Mauger va offrir un concert exceptionnel à Valmont
  • À la base, cet habitant de la rue de Brasse est accordéoniste. Mais son instrument fétiche « est en réparation ». Alors il a choisi le trombone, « un instrument méconnu », bien pratique, car il est « celui qui se rapproche le plus de la voix de l’homme », assure le spécialiste. Après avoir joué des classiques pour ses premiers concerts (Ave Maria, de la musique italienne, des boléros…), Philippe Garcia s’est mis à la variété française pour répondre aux nombreuses demandes qu’il reçoit. Après Sardou, Goldman ou encore Le Normand, ce sont Aznavour et Nougaro qui ont été mis à l’honneur jeudi.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Un concert de trombone tous les soirs en hommage aux soignants
  • Contrairement à ce que je redoutais, Julien Baulieu n’avait pas tiqué sur le long passage relatant les faits d’armes de Buffin chez les paras du genre RPC en Kabylie, au plus fort de ce que les manuels d’histoire maquillent sous le vocable de « pacification ». À l’aide d’un trombone déplié, il a débusqué un fil de bois de réglisse entre ses dents du bonheur. C’est très bon comme angle.
    Didier Daeninckx — 12

Traductions du mot « trombone »

Langue Traduction
Anglais trombone
Espagnol trombón
Italien trombone
Allemand posaune
Chinois 长号
Arabe الترومبون
Portugais trombone
Russe тромбон
Japonais トロンボーン
Basque tronboia
Corse trombone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.