La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trou d’air »

Trou d’air

Définitions de « trou d’air »

Trou d’air - Locution nominale

  • (Aéronautique) Perte de portance due à une perturbation atmosphérique.

    Il y eut cinq malades ce jour-là, à cause des trous d'air dans lesquels l'avion faisait des chutes verticales.
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes
  • (Figuré) Trou, manque ou irrégularité dans une série d’événements.

    Trou d’air passager ou affaiblissement plus durable de l’activité ? Ce ralentissement ne remet a priori pas en cause la croissance prévue pour l’ensemble de l’année 2018, qui devrait bénéficier de l’élan de 2017 et de ses 2 % de croissance.
    — Au premier trimestre, trou d’air confirmé pour la croissance sur Le Bien Public

Étymologie de « trou d’air »

 Composé de trou et de air.

Usage du mot « trou d’air »

Évolution historique de l’usage du mot « trou d’air » depuis 1800

Citations contenant le mot « trou d’air »

  • Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait largement de quoi faire beaucoup mieux, samedi soir à Balussou. Les jeunes appaméens ont largement dominé les trente premières minutes. Mais, ensuite, ils ont eu un trou d’air énorme… Jusqu’à vingt minutes du terme de cette rencontre. Hélas pour eux, Mazamet avait entre-temps creusé l’écart et les Damiers doivent se contenter d’un point de bonus défensif pour le moins frustrant. Il est à noter qu’une échauffourée a contraint l’arbitre à sortir un rouge de chaque côté (48e).
    ladepeche.fr — Pamiers. Les Espoirs appaméens dans le dur - ladepeche.fr
  • Il explique dans sa dernière étude que les turbulences les plus sévères vont être amenées à doubler voir tripler dans les prochaines décennies. Un phénomène qui s’explique par l’arrivée de « turbulence en ciel clair ». Imprévisibles, elles surviennent à cause de « trou d’air » et font chuter rapidement l’appareil. Selon le conseil américain de la sécurité des transports (NTSB), elles sont responsables de 28 % des accidents d’avion survenus entre 2009 et 2018.
    Journal du Geek — Votre prochain vol risque de subir des turbulences, voilà pourquoi
  • Matières premières. Un retour en fanfare… Le cours du cuivre bénéficie, depuis avril, du souffle chaud de la spéculation. Il se négocie aujourd’hui à plus de 6 500 dollars (5 700 euros) la tonne, soit un rebond de près de 50 % comparé à son trou d’air de mars. Il dépasse même son niveau de début d’année. Le cuivre, métal brûlant…
    Le Monde.fr — « Le cuivre, métal brûlant chauffé par la spéculation »
  • Mathieu Bonello l’a répété encore cette semaine, il veut de la consistance dans les prestations de ses joueurs. Face à Dax lors de leur dernière réception, les Albigeois avaient attendu la demi-heure de jeu pour entrer dans leur partie. Ce samedi soir, un tel trou d’air pourrait coûter très cher face à des Suresnois qui sortent d’un match abouti face à Blagnac.
    ladepeche.fr — Nationale : Albi entre confiance et méfiance au moment de recevoir Suresnes - ladepeche.fr
  • Oublié le petit trou d’air de 2020. L’aéroport Auch-Gers a retrouvé de la hauteur l’an dernier, comme le démontre le bilan d’activité qui a pu nous être présenté par son directeur David Bidou.
    ladepeche.fr — L’aéroport Auch-Gers a connu un redécollage de l’activité en 2021 - ladepeche.fr
  • Serait-ce la sortie d’un long trou d’air dans la thermosphère ? Celui d’un nouveau souffle pour Thales Alenia Space (TAS) détenu à 67 % par le français Thales et à 33 % par l’italien Leonardo ? En 2019, pour faire face à un sureffectif conjoncturel lié à une baisse de commandes de satellites, le groupe avait mis en place un plan de gestion active de l’emploi soldé par la suppression de 452 postes répartie (...)
    ToulÉco — Spatial. Depuis Toulouse, Thales Alenia Space se réorganise pour s'adapter aux marchés - ToulÉco
  • Dans le coup jusqu’à la 50e minute, le Racing a encore eu un trou d’air de plusieurs minutes qui lui a coûté très cher au résultat final. Narbonne rentre avec plusieurs blessés, dont un très grave.
    lindependant.fr — Et tout s’envole à la 50e minute… - lindependant.fr
  • Il commence à nous fatiguer l’ostrogot adorateur du veau d’or, là, avec sa propagande lénifiante et son racisme haineux anti-fonctionnaire et anti-gauche....La vérité, c’est que cette crise est volontaire et criminelle, c’est juste le résultat de la dérégulation, un vaste trou d’air a été crée il y a plus de trente ans et les crapules/escrocs se sont engouffrés dans la brèche...un véritable appel au meurtre !!http://www.youtube.com/watch?v=1_hII5pkCwo
    AgoraVox — Jour de carence et statistiques - AgoraVox le média citoyen


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.