Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trou de mine »
Trou de mine
[tru dœ min]
Définitions de « trou de mine »
Trou de mine - Locution nominale
-
(Industrie minière, Militaire) Trou dans lequel sont insérés des explosifs pour fracturer la roche. Quand celui-ci est de grande dimension on parle alors d'un fourneau.
Le calcul d’un « plan de tir » comprend une succession d’opérations qui requiert une méthodologie précise :1. Le choix des explosifs, à partir des caractéristiques mécaniques des roches et des propriétés des explosifs industriels.2. la géométrie de foration et quantité d’explosif par trou de mine (chargement des trous exprimé en g/m3, MJ/m3 de roche à abattre).3. Le calcul des charges, à partir de formules empiriques , de l’expérience ou de logiciels spécifiques.4. Les séquences de mises à feu, en fonction du mode d’amorçage (tir séquentiel) et des contraintes d’environnement.
— « Minage et forage en carrière : principes, calculs
Étymologie de « trou de mine »
Usage du mot « trou de mine »
Évolution historique de l’usage du mot « trou de mine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trou de mine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « trou de mine »
-
Le trou de mine est l’ultime cicatrice laissée par l'homme sur la roche, un passage obligé pour transformer le silence des profondeurs en une rumeur assourdissante.
Jean-Pierre Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le calme apparent d'une carrière, chaque trou de mine raconte l'histoire tumultueuse d'une lutte entre l'humanité et la nature brute.
Clémentine Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Parfois, il suffit d'un simple trou de mine pour qu'une montagne murmure ses secrets à ceux qui osent l'écouter.
Henri Lefevre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle