La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trou de ver »

Trou de ver

[tru dœ vɛr]
Ecouter

Définitions de « trou de ver »

Trou de ver - Locution nominale

  • Petit trou dans le bois des meubles, causé par un ver ou percé volontairement pour donner une apparence ancienne.

    « Les trous de ver, qu'ils soient d'origine naturelle ou créés artificiellement, confèrent aux meubles une patine authentique et charmante. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Physique) Tunnel hypothétique dans l’espace-temps qui connecte deux régions éloignées autrement que l’espace-temps ordinaire.

    Les trous de ver, ces ponts hypothétiques à travers l'espace-temps, fascinent par leur potentiel à bouleverser notre compréhension de l'univers.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « trou de ver »

Calque de l’anglais wormhole. → voir trou et ver.

Usage du mot « trou de ver »

Évolution historique de l’usage du mot « trou de ver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trou de ver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trou de ver »

  • Pendant des années, les chercheurs ont pensé qu’il était impossible de traverser les trous de ver. Ces tunnels contiendraient en effet une matière qui exerce une attraction gravitationnelle à l’origine de la fermeture de sa gorge. De ce fait, les voyageurs qui réussiraient à s’aventurer dans un trou de ver ne pourraient pas ressortir de l’autre côté.
    Fredzone — Les trous de ver seraient finalement possibles
  • Dans le domaine de la physique, un trou de ver est une structure hypothétique reliant des points disparates dans l’espace-temps. Autrement dit, un trou de ver peut être visualisé comme un tunnel avec deux extrémités situées à deux endroits distincts de l’espace-temps. Cela signifie qu’un trou de ver peut être considéré comme un raccourci à travers l’espace-temps. Théoriquement, un trou de ver peut relier tout aussi bien de courtes distances que des distances extrêmement longues dépassant le milliard d’années-lumière, voire différents univers. Actuellement, l’existence des trous de ver est purement théorique.
    Daily Geek Show — Qu'est-ce qu'un trou de ver ?
  • Simulation d'un trou de ver.
    Numerama — Un humain pourrait théoriquement traverser un trou de ver dans l’espace - Numerama
  • Si ces structures étaient stables, cela signifierait qu’un objet — capable d’en subir toutes les contraintes mécaniques — pourrait voyager à des vitesses extrêmes (du point de vue d’un voyageur qui n’emprunterait pas le raccourci) entre la sortie et l’entrée d’un trou de ver, comme cela est notamment représenté dans certaines oeuvres de science-fiction (Interstellar, pour citer la plus marquante de ces dernières années). Ces connexions spatio-temporelles sont connues sous le nom de « ponts d’Einstein-Rosen ».
    Trust My Science — Les trous de ver pourraient être stables et constituer de véritables raccourcis spatio-temporels
  • Un des plus grands experts de la théorie des supercordes appliquée aux trous noirs, Juan Maldacena, a trouvé avec un collègue une solution décrivant un trou de ver traversable sans danger pour un humain. Remarquablement, elle émerge d'une variante de la théorie considérée par le prix Nobel Kip Thorne pour rendre crédible scientifiquement le film Interstellar.
    Futura — L'équation du trou de ver d'Interstellar aurait été trouvée !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.